La Masseria Santo Scalone, située à proximité d’Ostuni dans la région des Pouilles, est une adresse idyllique pour ceux qui cherchent à se faire plaisir au cœur de la campagne italienne. Cette masseria incarne l’essence de l’architecture de la région avec ses murs en pierre blanche et ses jolies voûtes. J’ai beaucoup aimé mon séjour dans cet établissement c’est pourquoi j’ai fait un article à ce sujet.

Immersion au sein de la Masseria Santo Scalone

  1. La Masseria Santo Scalone
  2. Les chambres
  3. Le petit déjeuner
  4. Le restaurant
  5. Pour réserver
  6. Visiter Ostuni et les Pouilles

1. La Masseria Santo Scalone

L’histoire de la Masseria Santo Scalone remonte à plusieurs siècles. Construite à la fin des années 1300, elle est l’un des plus anciens bâtiments fortifiés d’Ostuni. Aujourd’hui, elle a été magnifiquement restaurée dans le but d’offrir à ses hôtes tout le confort moderne tout en préservant son charme d’antan.

Elle se compose de plusieurs blocs qui rappellent comment les hommes et le temps l’ont faite évoluer en fonction des besoins de chaque époque. Les jardins sont impeccablement entretenus pour le plus grand bonheur des clients.

La piscine extérieure, avec ses chaises longues et ses parasols, promet un cadre idéal pour se détendre sous le soleil italien. On profite pleinement du calme et de la beauté des lieux pour se reposer et se ressourcer. Pour les amateurs de gastronomie, ne manquez pas de déguster leur propre huile d’olive. Vous m’en direz des nouvelles ! 

Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie  

2. Les chambres

Les chambres allient charme traditionnel et confort moderne. Chaque chambre, qu’elle soit classique ou supérieure, dispose de lits confortables, le linge de haute qualité, de la climatisation ainsi que d’une décoration personnalisée et soignée. Elles sont élégamment décorées avec des meubles artisanaux, des tissus traditionnels ainsi que de magnifiques peintures sur les murs. 

J’ai adoré la déco de ma chambre, sa grandeur et son confort. On se sent tout de suite à l’aise ce qui est très appréciable. Avec en prime, une petite terrasse devant la chambre qui donne sur les jolis jardins. J’insiste encore sur le calme des lieux. Quoi de mieux que de profiter de cette tranquillité tout en étant à côté d’une des plus jolies villes des Pouilles.

  Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie 

3. Le petit déjeuner

Le petit déjeuner à la Masseria Santo Scalone reflète la richesse et la diversité des saveurs des Pouilles. Servi dans la charmante salle à manger ou en plein air dans les jardins selon la météo, il met en avant des produits locaux de qualité. Le buffet comprend une sélection variée de fruits frais, de viennoiseries, de confitures maison avec en prime la possibilité de déguster les spécialités de la région comme les “pasticciotti” et les “taralli”. De plus, les œufs peuvent être préparés à la demande selon les préférences des clients. C’est idéal pour commencer sa journée de la meilleure des manières.

Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie     Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie

4. Le restaurant

Le restaurant de la Masseria Santo Scalone rend hommage à la cuisine traditionnelle italienne. Les plats sont composés d’ingrédients frais et locaux, souvent cultivés directement sur la propriété ou provenant de producteurs régionaux. J’ai pris le menu du soir et tout était délicieux de l’entrée au dessert. A savoir qu’il y a aussi la possibilité de prendre des plats à la carte. En plus d’être bon, un effort est également fait sur la présentation des assiettes et sur le service attentionné.

La salle intérieure dégage tellement de cachet avec ses voûtes que c’est un privilège de manger dans un tel décor. En été, c’est tout aussi sympathique de manger dehors sur la terrasse. 

Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie

5. Pour réserver

Réserver directement à la Masseria Santo Scalone offre plusieurs avantages. En contactant l’établissement, vous bénéficierez des meilleurs tarifs ainsi que l’accès aux éventuelles promotions. De même, la communication directe permet de personnaliser votre séjour selon vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse de préférences de chambre ou de services supplémentaires. Ce premier contact est une bonne chose afin de vous aider à organiser votre séjour au mieux.

6. Visiter Ostuni et les environs

Ostuni, surnommée la “Cité Blanche”, est l’un de mes coups de coeur en Italie. Ses maisons blanchies à la chaux perchées sur une colline sont vraiment charmantes. En se promenant dans ses ruelles étroites et pavées, on découvre des trésors architecturaux comme la Cathédrale d’Ostuni qui est un chef-d’œuvre gothique du XVème siècle. Quand on prend du recul sur la ville, c’est tout aussi appréciable que de l’observer dans son ensemble.

Les environs d’Ostuni sont tout aussi charmants. À quelques kilomètres, Alberobello est célèbre pour ses trulli, des habitations traditionnelles en pierre sèche aux toits coniques. Enfin, je vous invite à poursuivre ensuite votre chemin vers Polignano a Mare qui mérite le détour.

Plus d’infos sur mon top 15 des visites à faire dans les Pouilles ! Plus d’endroits à découvrir où dormir dans les Pouilles !

visiter ostuni blog pouilles visiter ostuni blog pouilles visiter ostuni blog pouilles visiter ostuni blog pouilles alberobello pouilles italie pouilles italie alberobello polignano a mare les pouilles polignano a mare les pouilles


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.