Nous venons de voir plusieurs adresses où dormir dans les Pouilles dans le Sud de l’Italie et celle-ci se distingue par son côté insolite. En effet, près d’Alberobello, on peut dormir dans un trullo typique de cette région. Au Dieci Porte, on en prend plein les yeux tout en séjournant dans un lieu calme et reposant.

Le Dieci Porte

  1. Le Dieci Porte
  2. Les trulli
  3. Le petit déjeuner
  4. Pour réserver
  5. Visiter Alberobello et la vallée d’Itria
  6. Le Dieci Porte en vidéo

1. Le Dieci Porte

Stella et Christophe sont les propriétaires du Dieci Porte. Depuis des années, ils ont a coeur de vous faire découvrir la vallée d’Itria et l’architecture atypique des trulli. Pour info, on dit un trullo et des trulli au pluriel. Les trulli sont des habitations traditionnelles en pierre sèche célèbres pour leurs toits coniques et leur forme unique. Ces structures sont emblématiques du coin ce qui donne autant de cachet à cet établissement.

Le Dieci Porte se trouve à 6km d’Alberobello qui est un charmant village composé de trulli. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des lieux les plus visités des Pouilles. Quoi de mieux que de poursuivre la découverte de cette région en dormant directement dans un trullo. En tout cas, cela change de l’ordinaire et promet une nuit mémorable. Surtout que les trulli du Dieci Porte sont tout confort et que le cadre est exceptionnel. Au calme, au bord de la piscine ou sur sa terrasse, c’est un privilège que de pouvoir se reposer en toute tranquillité tout en étant proche des principaux intérêts touristiques des Pouilles.

Petit plus : on peut louer des vélos électriques sur place pour partir découvrir les environs 🙂

dieci porte trulli alberobello le dieci porte insolite nuit pouilles italie dieci porte trulli alberobello      le dieci porte hotel alberobello le dieci porte hotel alberobello le dieci porte hotel alberobello le dieci porte insolite nuit pouilles italie

De nuit, avec les éclairages c’est vraiment sympa 🙂

dieci porte trulli alberobello 

2. Les trulli du Dieci Porte

Chaque trullo du Dieci Porte a été soigneusement rénové pour préserver son charme d’antan tout en ajoutant du confort moderne. Les murs épais en pierre et les toits coniques créent un environnement frais et agréable pour les invités.

Séjourner dans un trullo au Dieci Porte est une expérience que je ne peux que vous conseiller. Les intérieurs sont décorés avec goût et on se sent tout de suite à l’aise. Les meubles en bois, les textiles artisanaux et les détails en pierre rappellent l’authenticité et le savoir-faire local. 

Bon à savoir : il y a 8 trulli au Dieci Porte. La plupart sont pour 2 personnes mais il y en a un qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Il y en a avec cuisine et d’autres sans. Mon trullo était pour 2 sans cuisine et bénéficiait d’une terrasse privée. 

   

Voici quelques photos d’autres trulli du Dieci Porte dont une familiale qui a un étage.

dieci porte trulli alberobello   

3. Le petit déjeuner

Chaque matin, Stella et Christophe préparent le petit déjeuner pour les hôtes. La plupart des gâteaux et les confitures sont faites maison. De plus, les produits de la région tels que les fromages sont mis à l’honneur. Servi sur la terrasse ombragée, toutes les conditions sont réunies pour bien commencer la journée.

 

4. Pour réserver

Le plus simple et le plus judicieux pour faire votre réservation au Dieci Porte est de contacter Stella et Christophe en direct. Et pour cause, ils pourront vous conseiller sur les visites à faire dans la région et ça fait déjà un premier contact avec eux. Si vous ne louez pas de voiture, sachez qu’ils peuvent aussi s’occuper de vos transferts. Par ailleurs, ils parlent français ce qui facilite grandement les échanges. 

5. Visiter Alberobello et la vallée d’Itria

Visiter Alberobello et la vallée d’Itria est incontournable. Alberobello, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses trulli que l’on peut contempler par centaine. Flâner dans les rues d’Alberobello est à faire car on se croit dans un autre monde. J’avais un peu l’impression d’être chez les Schtroumpfs… Tout autour, il faut aussi aller visiter la vallée d’Itria. J’ai fait une partie en vélo et j’ai adoré ce moyen de transport pour apprécier le paysage idyllique de collines verdoyantes, de vignobles et d’oliveraies.

Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Locorotondo, Cisternino et Martina Franca pour découvrir d’autres charmants villages.

Plus d’infos sur toutes les visites à faire dans les Pouilles !

 

pouilles italie alberobello alberobello pouilles italie alberobello pouilles italie pouilles italie alberobello alberobello pouilles italie alberobello pouilles italie vallée d'itria pouilles vallée d'itria pouilles vallée d'itria pouilles

6. Le Dieci Porte en vidéo

 


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.