Après un séjour dans les Pouilles dans le Sud de l’Italie fin avril 2024, je reviens avec 5 adresses à vous recommander pour la partie hébergement. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soient de belles masserias luxueuses aux appartements en passant par des hébergements insolites, j’ai testé chacun des lieux ci-dessous. Vous pouvez y aller les yeux fermés car ce sont vraiment de belles adresses à retenir. Je ne le remets pas systématiquement mais partout le personnel a été adorable et fait son possible pour que chaque séjour soit une réussite. Partout également, nous avons très bien mangé avec des adresses qui mettent à l’honneur les produits du terroir et la gastronomie italienne.

Où dormir dans les Pouilles ? du plus au Sud au plus au Nord

  1. L’hôtel Borgo Segine à Melendugno
  2. La Masseria Santo Scalone à Ostuni
  3. La nuit dans l’un des trulli du Dieci Porte près d’Alberobello
  4. Les appartements Santa Maria N24 à Monopoli
  5. La Masseria le Torri à Polignano a Mare
  6. Louer une voiture dans les Pouilles

L’hôtel Borgo Segine à Melendugno

Je commence par l’établissement le plus au Sud de ma liste avec l’Hôtel Borgo Segine qui se trouve à Melendugno. J’ai apprécié le calme des lieux tout en étant proche de Sant’Andrea, de la grotte de Poésie ainsi que de Lecce. Situé à la campagne au calme, cet établissement invite à la détente et à la relaxation. 

Chacune des 9 chambres est décorée avec soin, combinant éléments rustiques et confort moderne. Les hôtes profitent de belles vues sur la piscine et sur les jardins soigneusement entretenus. Il y a sur place une volière et une mini ferme qui fera le bonheur des petits comme des grands. 

Très porté sur l’écologie et l’agrotourisme, on peut profiter de leur huile d’olive et des produits du jardin dès le matin avec leur super buffet du petit déjeuner. 

Enfin, tout le personnel est aux petits soins pour ses invités et ils ont à coeur de vous faire découvrir les richesses du terroir de la région. 

Plus d’infos sur mon article complet sur Borgo Segine !

Hotel Borgo Segine pouilles italie Hotel Borgo Segine pouilles italie Hotel Borgo Segine pouilles italie Hotel Borgo Segine pouilles italie Hotel Borgo Segine pouilles italie melendugno les pouilles hotel borgo segine agriturismo hotel borgo segine italie

La Masseria Santo Scalone à Ostuni

La Masseria Santo Scalone se trouve près de la charmante ville blanche d’Ostuni. Cet hôtel combine le charme ancien avec les commodités modernes pour que chaque hôte se sente comme à la maison.

Les chambres et suites de la Masseria sont aménagées avec attention, respectant les matériaux traditionnels tels que la pierre locale, tout en intégrant des touches de confort. Là encore, le calme et la beauté des lieux sont très appréciables. Au bord de la piscine en sirotant un Spritz, on ne peut pas rêver mieux pour des vacances.

A noter qu’il y a un excellent restaurant sur place où l’on peut déguster les plats phares de la cuisine italienne. De même, chaque repas est préparé avec des ingrédients biologiques cultivés sur place ou obtenus auprès de producteurs locaux. Bien évidemment, c’est pareil pour le buffet du petit déjeuner où les pupilles autant que les papilles se régalent.

Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie  Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie  Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie Masseria Santo Scalone Pouilles Ostuni Italie

La nuit dans l’un des trulli du Dieci Porte près d’Alberobello 

Les Trulli du Dieci Porte ajoutent un peu d’insolite à cette sélection d’adresses où dormir dans les Pouilles. Ces structures traditionnelles, caractéristiques de la région avec leurs toits coniques distinctifs, se situent au cœur de la Vallée d’Itria. Cette zone est d’ailleurs réputée pour ses villages charmants tels qu’Alberobello, Martina Franca ou encore Locorotondo.

Entièrement restaurés pour allier authenticité et confort moderne, les Trulli du Dieci Porte sont très confortables. Chaque trullo a été soigneusement aménagé pour respecter l’architecture originale tout en ajoutant les équipements nécessaires aux conforts des invités. Pendant la saison estivale, la piscine est très appréciable et on prend plaisir à profiter du calme et de la tranquillité des lieux.

Christophe et Stella sont les propriétaires, ils sont adorables et ils parlent français. Je vous invite à les contacter directement pour vos réservations. 

Bon à savoir : ils louent des vélos électriques pour qu’on puisse partir à la découverte de la vallée d’Itria. J’ai fait cette activité et je ne peux que la conseiller 🙂

le dieci porte hotel alberobello le dieci porte hotel alberobello le dieci porte insolite nuit pouilles italie le dieci porte insolite nuit pouilles italie vallée d'itria pouilles vallée d'itria pouilles

Les appartements Santa Maria N24 à Monopoli

Changeons de registre avec maintenant une option d’hébergement sous forme d’appartement. Ceux de Santa Maria N24 à Monopoli sont un choix idéal pour les voyageurs qui veulent séjourner en centre-ville. Situés au coeur de la vieille ville historique, c’est parfait pour découvrir la ville à pied sans reprendre la voiture du séjour. De plus, avec la plage à quelques pas, un après-midi de détente au bord de l’eau est toujours une option attrayante en été.

Chaque appartement de Santa Maria N24 est conçu avec soin, mêlant style contemporain et touches traditionnelles afin de créer une atmosphère accueillante et élégante. Très propre et bien décoré, notre appartement bénéficiait d’une jolie vue mer. C’est toujours pratique d’avoir de l’espace, la chambre séparée et une cuisine équipée si on veut cuisiner. 

Le matin, le petit déjeuner est à tomber. Copieux et qualitatif, on se régale du début à la fin avec des délices de la cuisine italienne. Le soir, le lieu se transforme en bar à vin et c’est d’ailleurs une très bonne adresse où manger à Monopoli.

Bonus : ils viennent nous chercher en 2CV à l’entrée du village pour nous amener à l’appartement et on peut profiter du rooftop de l’immeuble !

N24 appartement monopoli italie N24 appartement monopoli italie Santa Maria 24 Monopoli N24 appartement monopoli italie N24 appartement monopoli italie 

La Masseria le Torri à Polignano a Mare

Enfin, ma dernière adresse où dormir dans les Pouilles est la Masseria Le Torri à Polignano a Mare. A quelques kilomètres de la vieille ville, au calme, cette masseria traditionnelle mérite effectivement le déplacement.

Entourée d’oliviers centenaires et de jardins méditerranéens, la Masseria Le Torri propose des chambres élégamment décorées qui respectent le style architectural local tout en intégrant des équipements contemporains. Celle que j’avais était tout blanche avec de beaux voilages et une très belle salle de bain en pierre. Chaque détail est pensé comme les éclairages en coeur et une décoration méticuleuse où chaque objet à sa place.

La masseria dispose également d’une piscine extérieure où les invités peuvent se rafraîchir et se détendre sous le soleil italien.

Les hôtes peuvent savourer un petit-déjeuner buffet composé de produits locaux frais, y compris des fruits de saison, des pâtisseries maison et des spécialités régionales. Et surtout, je vous invite à dîner sur place, car c’est vraiment délicieux. La cuisine italienne est mise en avant tout en étant astucieusement revisitée.

Masseria le Torri Pouilles Masseria le Torri Pouilles italie polignano a mare petit déjeuner Masseria le Torri Pouilles  Masseria le Torri Pouilles italie polignano a mare

6. Louer une voiture dans les Pouilles

Cette région du sud de l’Italie, célèbre pour ses paysages variés, est idéale pour une exploration en voiture, une option que j’ai choisie en raison des distances à parcourir et de l’insuffisance des transports en commun. La location d’un véhicule est également pratique pour visiter des endroits moins accessibles tels que les petites villes perchées, les plages retirées ainsi que les sites historiques éloignés.

En voiture, vous avez la liberté de créer votre propre itinéraire, vous arrêtant à votre guise, que ce soit pour prendre des photos, faire une pause gourmande, ou simplement admirer le paysage.

Cliquez ici pour comparer les offres de location de voiture pour vos dates de séjour !