Je me dis tous les jours que j’ai beaucoup de chance de vivre en France. En effet, niveau découvertes et gastronomie je trouve que l’on ne peut pas faire mieux. Aujourd’hui, je mets l’accent sur 3 lieux du Sud de la France que je j’affectionne tout particulièrement : Monaco, Eze et Menton. Bien entendu, ceci n’est qu’une sélection parmi le large choix de destinations possibles en bord de mer. Voici d’ailleurs un article qui vous donnera d’autres idées avec 10 villes françaises de bord de mer où partir en week-end. Parmi tout ce choix, j’avoue qu’il est vraiment difficile de se décider…

Monaco

Dans le Sud de la France, Monaco fait partie des villes incontournables à visiter. On comprend pourquoi quand on y va car la ville ne laisse personne indifférent. Très propre et bien entretenue, on prend véritablement plaisir à se promener dans Monaco. Les joueurs seront aux anges avec le magnifique casino de Monaco. De même, la promenade du port permet d’observer de nombreux yatchs qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Et pour finir, je vous suggère de visiter le célèbre rocher de Monaco. Depuis ce dernier la vue sur la mer est à couper le souffle. C’est là-bas que se trouve également le Palais, la chapelle de la Visitation ainsi que la cathédrale.

Si vous avez du temps, je vous conseille vivement d’aller découvrir le musée océanographique (comptant pas moins de 6000 espèces sous-marines) ou encore le musée de l’automobile. A la tombée de la nuit, la ville s’éclaire et s’illumine pour le plus grand bonheur de tous.

Réservez le billet pour le musée océanographique – billet coupe-file à 18€

monacomonaco

Eze

Juste à côté de Monaco, il faut absolument vous rendre ensuite dans le village plein de charme d’Eze. En haut d’une colline, ce village médiéval fait partie des plus beaux villages de France. Je vous assure que je n’exagère pas. Eze a un cachet de folie avec en prime une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Que ce soit pour boire un verre, faire les boutiques, déambuler dans les rues pavées, rentrer dans les galeries d’art, manger et même dormir si vous pouvez, vous ne serez pas déçus. Une fois sur place, ne manquez pas d’aller faire un tour au jardin exotique. Sans oublier de parcourir à pied le chemin de randonnée de Nietzsche qui relie le village à Eze-sur-Mer. Sachez également que les parfumeries Fragonard et Gallimard se visitent également et que l’on peut fabriquer son propre parfum chez Gallimard.

Plus d’infos sur mon article complet sur la découverte du village médiéval d’Eze

Eze Visiter Eze jardin botanique Visiter Eze jardin botanique Visiter Eze Visiter Eze restaurant nid d'aigle Visiter Eze Cote d'AzurEze Sud de la France Eze Sud de la France

Menton

Je termine par vous parler de la ville de Menton qui se trouve dans les alentours des 2 villes précédentes sur la Côte d’Azur. Menton est une ville où il fait bon vivre. Typique du Sud de la France, on s’habitue vite au rythme méditerranéen. Il faut dire qu’on apprécie surtout de se promener dans le centre ville et sur la promenade du Soleil. Par ailleurs, vous pouvez visiter le Musée Jean Cocteau, les jardins Serre de la Madonne ou encore aller voir la Basilique Saint-Michel-Archange. En été, les plages de la ville sont prises d’assaut par les locaux et les touristes.

S’il y a un événement à ne pas rater à Menton, c’est bien celui de la fête du citron. Il a lieu en février chaque année. A cette occasion, la ville s’anime et bouge. On en prend effectivement plein la vue avec des expositions, des défilés, des chars… tous à l’effigie de cet agrume jaune si populaire dans la ville.

Menton Cote d'Azur

Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Nice que j’affectionne tout particulièrement. Sans oublier de prévoir une halte à la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.