Après avoir découvert Locarno et le lac Majeur, nous poursuivons notre découverte du Tessin avec la ville de Lugano.

Le Lac de Lugano :

Le lac de Lugano se trouve à l’extrémité méridionale du Tessin en Suisse. Grâce à son climat doux, influencé par la Méditerranée, il est agréable de s’y promener à l’ombre des palmiers et des citronniers. La meilleure façon de visiter ce lac est, pour moi, de faire une croisière. De cette manière, vous découvrirez de magnifiques villes telles que Morcote ou encore Gandria. La première abrite l’église Santa Maria del Sasso qui est un important édifice de la Renaissance avec un très joli clocher de style roman. Puis, vous serez surpris par la beauté du petit village de pêcheurs de Gandria.

 

Le Monte Brè :

Depuis 1908, le funiculaire conduit en 15 minutes ses passagers de Cassarate au Monte Brè qui culmine à 933 mètres. Il faut compter 25 CHF l’aller-retour mais il est bon de avoir que l’on peut aussi réserver des billets combinés avec un tour de bateau pour 28,60 CHF ou encore avec un repas au restaurant panoramique du sommet.

Une fois arrivé, la vue sur le lac de Lugano est à couper le souffle. De la cime du Monte Brè, on peut notamment apprécier la splendeur du Mont Rose, des Alpes bernoises et valaisannes.

De même, on y trouve divers espaces pour se reposer ou encore pique-niquer. D’ailleurs un grand soin a été apporté aux espaces verts pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le village de Brè a conservé ses traits d’ancien village rural et s’est enrichi au fil du temps d’empreintes artistiques. En effet, on y trouve, entre autre, les œuvres de Pasquale Gilardi ainsi que les fresques de Joseph Birò. Sans oublier le parcours artistique à ciel ouvert avec des œuvres de Aligi Sassu, Armando Losa, Emilio Rissone…

lac de lugano lac de lugano lac de lugano

Je vous recommande de manger au Ristorante Vetta qui a été complètement rénové et qui jouit d’une vue imprenable sur le golfe de Lugano et ses montagnes. La cuisine est simple mais bonne mais c’est surtout pour le panorama que je vous préconise cet établissement.

Le centre ville :

Se promener dans la ville est pour moi la plus belle façon de vivre Lugano. Pouvoir s’arrêter là où l’on veut, quand on veut, pour prendre en photo les bâtiments historiques ou encore les parcs luxuriants. Avec un passage obligatoire sur la Piazza della Riforma. Avec ses dizaines de bars et restaurants, elle est incontournable à Lugano. De même, pour les férus de shopping, c’est sur la Via Nassa que cela se passe.

 

Le Parc Ciani :

À quelques pas du centre animé de Lugano, s’étend le Parc Ciani. Ce dernier, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse, attire chaque année de nombreux visiteurs. Avec ses 63 000m2 donnant sur le lac, le Parc Ciani est le poumon vert de la ville de Lugano. Son emplacement unique, à deux pas du centre-ville, en fait un lieu de détente très apprécié. Ses chemins se déploient à travers des parterres de fleurs, à l’ombre d’arbres centenaires, agrémentés de statues et de fontaines et bordés ça et là de pelouses à l’anglaise. Le parc Ciani renferme également quelques édifices comme la Villa Ciani et le Palais des Congrès. Mais aussi le Musée Cantonal d’Histoire Naturelle.