La Grotte de la Salamandre se trouve près de la frontière entre le Gard et l’Ardèche et c’est l’un des joyaux souterrains les plus fascinants de France. Découverte par des spéléologues dans les années 60, elle n’est ouverte au public que depuis 2013, après des travaux d’aménagements respectueux de l’environnement. La grotte est célèbre pour ses vastes salles souterraines et ses stalactites et stalagmites formées au fil des millénaires par la lente érosion de l’eau sur la roche calcaire. J’ai beaucoup aimé cette visite qui mérite vraiment le détour.
L’histoire de la Grotte de la Salamandre
Découverte fortuitement par un groupe de spéléologues, la grotte est restée longtemps inaccessible au grand public. Son ouverture au public date seulement de 2013 et c’est le fruit d’un projet ambitieux visant à concilier tourisme et préservation. Depuis, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs, fascinés par la beauté de ce monde souterrain.
Visiter la Grotte de la Salamandre
Tout d’abord, il est bon de savoir que depuis le parking gratuit, il faut compter entre 10 à 15 minutes de marche pour accéder à la grotte. Le chemin est facile et sympa avec des explications tout le long.
La Grotte de la Salamandre propose plusieurs types de visites adaptées à tous les publics. La visite classique vous permet de découvrir la grotte à travers une promenade guidée sur des passerelles aménagées. Durant ce parcours d’environ 1h, les guides passionnés partagent leurs connaissances sur la formation de la grotte, son histoire et les efforts déployés pour sa conservation. Avec un bonus à la fin que je ne vous dévoile pas pour vous laisser surprendre par l’expérience. Chapeau pour les éclairages qui mettent en avant les plus beaux endroits de la grotte d’une jolie manière.
Pour les plus aventuriers, il est possible de s’essayer à la spéléologie avec des parcours d’initiation permettant ainsi d’explorer des zones plus profondes de la grotte. Le Grand Rappel permet de descendre en rappel 50m depuis l’entrée de la grotte. Il y a aussi la rivière aux pépites pour les enfants qui se prennent pour des aventuriers à la recherche de pépites d’or. De même, les plus jeunes pourront s’amuser dans les 5 ateliers d’accrobranche présents juste devant la grotte. Sans oublier de parler des animations. A chaque saison, la grotte marque le coup avec par exemple la chasse aux oeufs à Pâques, un événement pour Halloween mais également divers spectacles et concerts. Par ici pour consulter l’agenda !
Faire un vol en aéroplume
Ce qui rend la visite de la Grotte de la Salamandre vraiment unique, c’est la possibilité de voler en aéroplume. J’avais vu cette activité lors d’un reportage sur TF1 et c’était sur ma bucket list. En effet, cette activité, rare et insolite, consiste à flotter dans la grotte à l’aide d’un ballon dirigeable individuel. Equipé d’un harnais et d’un ballon rempli d’hélium, j’ai eu la sensation de voler grâce à la légèreté de l’aéroplume. On survole l’immense salle principale de la grotte et le décor est dingue pour tester cette activité.
Le silence, interrompu seulement par les légers battements d’ailes pour se propulser, crée une ambiance surréaliste. Cela permet de découvrir la grotte sous un nouvel angle et d’approcher les stalactites de très près.
C’est une expérience unique en France que je vous recommande vivement. Mon moniteur, Alexandre, était top pour m’apprendre à piloter l’aéroplume. J’insiste aussi sur le fait que c’est sans danger car on est tenu par un câble permettant de ne pas trop s’éloigner de la trajectoire.
Plus d’infos sur l’expérience !
- Vous devez faire entre 40kg et 80kg pour voler
- Il faut compter 20 minutes d’explications ainsi que 20 minutes de vol
- Tarif 2024 : 84,90€ pour un adulte
Pour réserver – la grotte est ouverte de mi-mars à début novembre
Comme vous avez pu le contacter, il y a beaucoup de choses à faire à la Grotte de la Salamandre. C’est par ici pour réserver en ligne les activités qui vous plaisent le plus. Pour info, il faut compter 14,90€ pour la visite guidée de la grotte pour un adulte. C’est gratuit pour les moins de 6 ans et il existe des packs famille.
Je termine par vous dire que la grotte est aussi un exemple d’éco-tourisme ce qui est important d’être souligné. En effet, les installations s’intègrent dans le paysage et l’énergie utilisée pour l’éclairage est solaire.
Dernier conseil : habillez-vous bien car il fait 12° dans la grotte toute l’année. Au bout d’un moment on peut avoir un peu froid si l’on n’a pas des chaussures et des habits adaptés.
J’ai vraiment aimé cette visite et surtout ce magnifique vol en aéroplume. Je trouve aussi que ça peut être une super idée de cadeau pour offrir si vous voulez marquer le coup :). Par ici pour réserver votre bon cadeau !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire