Embarquez avec moi pour une escapade à Lausanne dans le canton de Vaud. Sur les rives du lac Léman, Lausanne est une ville attirante et attrayante qui séduit de nombreux vacanciers chaque année. Nous allons découvrir ensemble 10 trésors de la ville à ne manquer sous aucun prétexte. Les 7 premières suggestions donnent un bon avant-goût de Lausanne tandis que les 3 dernières sont insolites.

Quoi visiter à Lausanne ?

1. Le lac Léman :

Je vais commencer ma visite de Lausanne par une promenade au bord du lac Léman. Depuis le lac Léman, nous pouvons notamment apercevoir trois somptueux jardins qui se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée ainsi que le Parc Olympique. Profitez en aussi pour aller voir la roseraie de la place du Général Guisan qui abrite plus de 130 rosiers différents. En été, je vous conseille vivement de monter à bord d’un bateau croisière afin de naviguer sur le lac Léman. A savoir qu’il existe des croisières où l’on peut manger à bord ou bien seulement pour faire le trajet.

Lausanne 

Même en hiver, il est appréciable d’aller marcher le long du lac. C’est d’ailleurs possible par tous les temps car les couleurs ne sont jamais les mêmes.

Lausanne Lausanne Lausanne

2. Le quartier du Flon :

En plein centre ville, le quartier du Flon est moderne. Animé de jour comme de nuit, c’est un passage obligatoire lorsqu’on découvre Lausanne. Tout d’abord, nous sommes surpris de voir que la ville est construite sur deux niveaux. Mais une fois habitués, on se perd volontiers dans ses ruelles. De forme octogonale, le design allie très bien l’ancien avec les entrepôts industriels et le neuf à l’architecture avant-gardiste. Par ailleurs, on y trouve de nombreuses boutiques, des bars, des restaurants, des locaux professionnels… en résumé c’est une véritable ville dans la ville.

 Lausanne   Lausanne  Lausanne by night Lausanne by night

3. La Cathédrale :

Sur les hauteurs, la cathédrale de Lausanne surplombe la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs. Il est également possible de visiter l’intérieur de la cathédrale qui est très impressionnant. De même, il est bon de savoir que la plupart des tours à pied partent devant cette cathédrale.

Lausanne Suisse Lausanne Suisse Lausanne Suisse     Lausanne cathédrale

4. La vue sur la ville :

Juste devant la cathédrale, la vue sur Lausanne est imprenable. Ne manquez pas d’aller faire une photo d’en haut car cela permet de mieux se situer dans la ville. En effet, c’est depuis cet endroit que vous vous rendrez mieux compte de sa disposition.

Lausanne Suisse  

5. La place de la Riponne :

La place de la Riponne de Lausanne est une place culte car elle abrite de nombreux événements tout au long de l’année. Tous les mercredis et samedis, un marché campagnard prend place sur les lieux. Il y a également fréquemment des brocantes d’organisées. De quoi dénicher de vraies bonnes affaires. Par ailleurs, elle donne sur le Palais de Rumine dans lequel se trouvent les musées cantonaux des beaux-arts, de géologie, de zoologie, d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale.

6. Le musée Olympique :

Lausanne est une ville Olympique d’où l’importance de son musée Olympique. L’entrée est à 18 CHF et le musée a vocation à transmettre les valeurs olympiques au-delà de la célébration des Jeux et des compétitions. Avec près de 3000m2 et 50 écrans interactifs, petits et grands y trouveront leur compte. En outre, tout au long de l’année, les expositions temporaires changent en fonction de l’actualité.

7. L’aquarium-vivarium de Lausanne :

Aquatis est le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe. C’est à la fois un espace de loisirs, un pôle d’éducation à l’environnement ainsi qu’une plateforme d’échanges. Avec plus de 10 000 poissons et une centaine de reptiles, il y a de quoi faire. Réparties sur deux niveaux, les espèces représentées viennent des cinq continents. L’entrée est à 19 CHF et il est bon de savoir qu’il y a même un hôtel sur place.

8. Le Zinema :

Le Zinema est le premier cinéma miniplex d’art et d’essai de Lausanne. Effectivement, avec deux petites salles de cinéma, cela permet de regarder de bons films avec plus d’intimité. De même, ne manquez par leur brunch du dimanche de 10h à 14h qui peut être suivi d’une projection. Entre 15 et 30 CHF, il n’y a rien à redire côté tarif. Pour ceux que cela intéresse, voici la programmation.

  

9. Maniak :

Dans le quartier du Flon, se trouve une boutique pour le moins étonnante puisqu’on y trouve des habits et des accessoires tous plus loufoques les uns que les autres. Que ce soit pour une soirée déguisée ou bien pour faire un cadeau original, Maniak est l’endroit qu’il vous faut.

 

10. Boire un café à la galerie Port Franc :

Dans un entrepôt du quartier du Flon, se trouve la galerie Port Franc. Idéale pour dénicher des meubles vintage, il est bon de savoir qu’il y a un petit café à l’intérieur où l’on peut boire un verre dans un décor qui change en fonction des objets présentés. D’autre part, l’originalité de ce café-brocante en fait son atout principal.

  

Poursuivez ensuite avec la suite de mon article sur Lausanne par ici.

Réseaux sociaux