fbpx

Les meilleures randonnées autour d’Annecy

Sur ma page consacrée à Annecy, je vous donne tous mes conseils pour visiter au mieux ma ville natale. Je rajoute cette page aujourd’hui pour ceux qui souhaiteraient faire des randonnées autour d’Annecy. Le choix est grand dans la région ce qui fait plaisir aux sportifs. Néanmoins, sachez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. J’ai listé ci-dessous mes 5 préférées, photos à l’appui. L’avantage avec celles citées dans l’article est qu’elles sont accessibles à tout le monde.

Les randonnées autour d’Annecy

  1. Le Mont-Veyrier
  2. Le Parmelan
  3. La cascade d’Angon
  4. Le Semnoz
  5. Le Plateau des Glières

Le Mont Veyrier 

C’est la rando à ne pas manquer si vous ne pouvez en faire qu’une. Et pour cause, la vue au sommet est à couper le souffle avec le lac au milieu de ses montagnes. Si vous avez la chance d’être au-dessus des nuages c’est encore mieux.

Il y a plusieurs départs possibles en fonction du temps que vous avez. Sachez qu’il y a un parking au Pré Vernet qui vous évite une bonne partie de la montée. Sinon le départ se fait depuis le petit port d’Annecy. Pour info, le chemin débute à côté de la pizzeria Pépone. Pour vous donner une idée, j’ai mis un peu moins de 2h pour la montée en prenant mon temps et des arrêts pour les photos. En revanche, seulement 1h15 pour descendre. Si vous pouvez rester jusqu’au coucher du soleil, c’est mémorable.

Pour les plus expérimentés, poursuivez avec le sentier des crêtes reliant le Mont Veyrier au Mont Baron.

foret rando annecy mont veyrier annecy lac annecy mont veyrier mont veyrier

Le Parmelan 

Ma saison préférée pour faire des randos est l’automne. En effet, grâce aux couleurs des feuilles, les paysages sont splendides. Afin de gravir le Parmelan, il faut compter 1h30 de montée depuis le parking du chalet de l’Anglette. Cette randonnée est de difficulté moyenne et plusieurs chemins sont possibles. Arrivé à la croix au sommet, la récompense est de pouvoir bénéficier d’un panorama d’exception sur Annecy, ses montagnes et son lac. Sachez qu’il existe un circuit proposant de faire une boucle. Il passe par le Col de Perthuis avec un retour par le Petit Montoir.

parmelan annecy parmelan annecy parmelan annecy parmelan annecy parmelan annecy parmelan annecy  parmelan annecy

Le Semnoz

Si vous voulez faire une randonnée dans la forêt, alors je vous conseille celle reliant les Puisots au Semnoz (durée 3h30). Cependant, il est bon de savoir qu’il y a plusieurs possibilités pour atteindre le sommet du Semnoz. En se garant au Crêt de Châtillon, on accède à la table d’orientation en seulement 10 minutes à pied si l’on ne veut pas faire trop d’effort mais tout de même arriver à la vue.

Sur le chemin avant d’arriver au Semnoz, arrêtez-vous voir les biches au parc animalier de la Grande Jeanne.

Par ailleurs, en hiver, le Semnoz est le lieu idéal pour faire des balades en raquette, à pied ou en ski de fond. Juste à côté d’Annecy, c’est le plus rapide pour profiter de la neige.

semnoz randonnées autour d'annecy semnoz randonnées autour d'annecy semnoz randonnées autour d'annecy semnoz randonnées autour d'annecy

La cascade d’Angon

La cascade d’Angon est une autre des randonnées autour d’Annecy que je vous recommande. Je l’aime beaucoup car on passe à la fois dans la forêt et dans la ville. Au bout de la balade, on découvre la cascade d’Angon qui est plus ou moins impressionnante en fonction du débit d’eau (60 mètres). Comme on traverse plusieurs petits ruisseaux, pensez à prendre de bonnes chaussures pour éviter de glisser. La rando fait un peu plus de 4 kilomètres et est de niveau facile, vous pouvez donc la faire en famille. Il est bon de savoir que la cascade d’Angon est également un spot de canyoning réputé. Le parking se situe à la sortie de Talloires. Il faut ensuite prendre à gauche direction Angon et passer le pont. 

cascade d'angon randonnées autour d'Annecy cascade d'angon randonnées autour d'Annecy cascade d'angon randonnées autour d'Annecy cascade d'angon randonnées autour d'Annecy

Le plateau des Glières 

Situé à 30 minutes d’Annecy, le plateau des Glières se visite aussi bien l’été pour faire des randos que l’hiver pour faire du ski de fond ou des balades en raquette. La boucle de la plaine de Dran est magnifique (environ 4h). Si vous êtes en raquette, je vous suggère de faire le col de l’Ovine qui est une randonnée de 6 kilomètres. Bien évidemment, vous pouvez aussi rester sur le plateau et vous promener. Ne manquez d’ailleurs pas d’aller voir le monument dédié à la résistance qui représente le soleil dans une main. 

plateau des glieres plateau des glieres plateau des glieres plateau des glieres

Pour plus de randonnées avec des PDF à télécharger, je vous invite à consulter ce site qui est vraiment bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑