Avant de vous donner ma sélection de bonnes adresses où manger au lac de Thoune. Je commence cet article par vous donner une liste de plats à tester dans l’Oberland Bernois. En effet, cette partie de Suisse regorge de spécialités culinaires que vous devrez absolument tester lors de votre séjour dans la région.

  • Le Rösti : il s’agit de galettes de pommes de terre râpées, parfois agrémentées d’oignons, de lard ou de fromage, puis cuites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Bien qu’il s’agisse d’un plat répandu dans toute la Suisse, chaque région a ses variantes et particularités.

  • La Fondue Suisse : la fondue est un plat composé de fromage fondu dans lequel on trempe des morceaux de pain. En Suisse, elle est principalement composée de fromages comme le Gruyère, le Vacherin Fribourgeois ou encore l’Emmental.

  • La Raclette : tout comme la fondue, la raclette est un autre plat à base de fromage. Le fromage est chauffé et raclé sur des pommes de terre cuites. C’est accompagné de charcuterie ainsi que de cornichon.

  • Le Berner Platte : c’est un plat traditionnel composé de différents types de viandes et saucisses cuites lentement avec des légumes et des pommes de terre. Il comprend généralement du porc, du boeuf, du lard et des saucisses, le tout cuit avec des haricots, des choux et d’autres légumes.

  • Lebkuchen : ces pains d’épices sont populaires pendant la période de Noël et peuvent être trouvés dans toute la Suisse, mais l’Oberland bernois a ses propres variantes.

  • La Meringue avec de la double crème : voici une douceur populaire dans les montagnes. Les meringues croustillantes sont servies avec une crème épaisse. Et aussi souvent avec une purée de baies ou de fruits.

  • La Tarte au fromage (Käsekuchen) : c’est une tarte délicieuse faite à partir de fromage frais local.

Où manger au lac de Thoune ?

  1. Au Captains’ Bar – au Belvédère Strandhotel de Spiez
  2. Au restaurant Niesenblick à Oberhofen
  3. A l’Orangerie Restaurant & Bar – au sein de l’Hôtel BEATUS à Merligen
  4. Au restaurant du château Oberhofen

1. Le Captains’ Bar – Belvédère Strandhotel à Spiez

Surplombant le charmant village de Spiez, l’hôtel Belvédère Strandhotel est une belle adresse où manger au lac de Thoune si l’on veut avoir une belle vue sur le lac. En effet, la terrasse du restaurant et du Captains’ Bar domine la ville et bénéficie d’une magnifique vue sur le château. Que ce soit pour venir boire un cocktail ou dîner, c’est une adresse que je vous recommande. Les plats sont copieux, bien présentés et tout est délicieux. Tout y est aussi bien dans l’assiette qu’au niveau du décor. Sur le plan architectural, le bar rappelle un bateau, non seulement la terrasse en forme de proue de bateau mais aussi le plancher en teck, ainsi que de nombreux détails savamment choisis à l’intérieur.

belvédère stranhotel restaurant spiez spiez lac de thoune  belvédère stranhotel restaurant spiez   

2. Niesenblick Restaurant

Le restaurant Niesenblick est l’une des meilleures adresses où manger au lac de Thoune tout d’abord grâce à sa position les pieds dans l’eau. Ensuite, dans l’assiette, il y a des produits frais et locaux et c’est très bon. On prend plaisir à savourer les plats face au lac. Le moment du coucher du soleil est magique depuis le Niesenblick. Il faut dire qu’on est aux premières loges pour voir le soleil disparaître derrière les montagnes.

Par ici pour réserver votre table au restaurant – Plus d’infos sur mon article sur le Niesenblick Boutique Hotel !

hotel niesenblick lac de thoune suisse blog restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen restaurant niesenblick oberhofen

3. L’Orangerie Restaurant & Bar

Le restaurant l’Orangerie propose une cuisine alpine-méditerranéenne, de délicieux cocktails et de la musique avec un piano. C’est un restaurant à la carte qui se trouve au sein de l’hôtel 5 étoiles BEATUS à Merligen (entre Thoune et Interlaken). A savoir qu’il est également ouvert aux personnes extérieures à l’hôtel. C’est essentiellement auprès de producteurs régionaux que le chef Tim Adolphs s’approvisionne. Par exemple, les féras viennent ainsi du lac de Thoune tandis que les truites proviennent du village voisin de Sigriswil. Là encore, on mange devant un décor de carte postale.

Plus d’infos sur mon article consacré au BEATUS Wellness & Spa Hotel !

 Beatus hotel merligen lac de thoune blog  Beatus hotel merligen lac de thoune blog

4. Le restaurant du château Oberhofen

Enfin, le restaurant du Château d’Oberhofen est une escapade gastronomique qui se trouve dans un magnifique cadre historique. Offrant une combinaison de cuisine traditionnelle suisse et d’influences modernes, chaque plat met en avant des saveurs locales. Depuis sa terrasse, les convives peuvent profiter d’une vue panoramique à la fois sur le lac, les montagnes alentours ainsi que sur le château. L’intérieur, avec ses boiseries anciennes et ses ornements d’époque, évoque une atmosphère d’élégance intemporelle. Le service attentionné est appréciable. On profite volontiers de ce décor historique et du magnifique coucher de soleil.

restaurant chateau oberhofen restaurant chateau oberhofen restaurant chateau oberhofen restaurant chateau oberhofen  restaurant chateau oberhofen restaurant chateau oberhofen

Après voir vu ces belles adresses où manger au lac de Thoune, poursuivez ensuite avec mes articles sur le lac de Thoune et Interlaken !

Du côté hébergement, je vous conseille l’hôtel 5 étoiles BEATUS Wellness & Spa ou encore le chalet-hôtel Niesenblick.

 


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.