1. Les fêtes de Genève :

Si vous êtes de passage à Genève lors des fêtes de Genève qui ont lieu chaque année en août c’est une bonne nouvelle. Effectivement, vous pourrez alors assister aux 12 jours de festivités qui se terminent en beauté avec un somptueux feux d’artifice sur le lac de Genève. Cette année les fêtes de Genève se dérouleront du 2 au 12 août 2018. C’est la plus grande manifestation annuelle de Suisse. A cette occasion, il y a plus de 100 restaurants et bars, environ 200 concerts, des cours de danse mais également plus de 60 manèges et jeux et des animations uniques. Plus d’infos sur le programme ici.

 

2. La fête de l’escalade :

Le 12 décembre, Genève s’anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l’année : la fête de l’Escalade. En ce jour, les enfants se déguisent et défilent dans les rues. De même, le soir, ils frappent aux portes pour entonner les chants traditionnels : le Cé qu’è lainô et Ah! La Belle Escalade, contre quelques pièces de monnaie. Cette fête permet de commémorer ainsi la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie lors de l’attaque lancée dans la nuit du 11 au 

Qui dit fête de l’escalade dit également marmite en chocolat. A cette occasion, la coutume veut que le plus jeune mais aussi le plus vieux de l’assemblée brisent ensemble la marmite. Juste avant, il ne faut pas oublier de prononcer la phrase rituelle “ainsi périrent les ennemis de la République”. A l’intérieur, on découvre des bonbons accompagnés de petits pétards. En outre, cette marmite en chocolat est un hommage au courage de la Mère Royaume, qui aurait ébouillanté un ennemi avec sa marmite de soupe.

3. Le salon de l’auto :

Du 8 au 18 mars 2018 se tiendra la 88ème édition du salon de l’auto de Genève. Pour info, la première édition du Salon de l’automobile de Genève s’est tenue en 1905. Mais c’est depuis 1924 qu’il a gagné sa reconnaissance internationale. Depuis lors, ce salon fait partie des plus connus et des plus populaires en Europe. Dans les 7 halles de Palexpo, sur près de 110000m2, on retrouve plus de 200 exposants. Parmi ceux-ci, il y a les plus grands fabricants ainsi que de nombreux designers, équipementiers et fournisseurs industriels qui présentent plus de 900 voitures.

Réseaux sociaux