Si, comme moi, vous êtes passionné de voyages à la recherche de bons plans, alors je vous invite à tester HomeExchange. Il s’agit d’un service de partage de maisons qui permet aux membres d’échanger temporairement leur domicile pour voyager. Contrairement à la location de vacances traditionnelle, ce concept repose sur l’idée que deux foyers s’échangent leur maison pour une période déterminée. Cela peut être réciproquement en même temps ou bien de manière décalée avec d’autres membres grâce à leur système de GuestPoints. Je vous explique tout dans cet email car je viens de tester ce concept en famille et je le trouve génial !

Qu’est-ce que HomeExchange ?

HomeExchange est une plateforme qui met en relation des personnes souhaitant échanger leur maison ou leur appartement à une période donnée. Elle s’adresse à des voyageurs qui veulent opter pour un mode d’hébergement plus authentique et sans avoir à casser sa tirelire. En allant chez les hôtes, cela permet aussi de vivre comme un local et de bénéficier de nombreux avantages.

Le principe est simple : vous offrez votre maison ou votre appartement à un autre membre de la plateforme quand vous voulez (calendrier en ligne à remplir avec ses disponibilités), et en retour, vous pouvez séjourner chez eux. Les échanges peuvent être réciproques, c’est-à-dire que les deux parties échangent leurs maisons en même temps. Ou bien non réciproques, grâce à un système de points appelé « GuestPoints ». Cela permet de maximiser la flexibilité car vous pouvez séjourner chez quelqu’un sans qu’il ait besoin de venir chez vous au même moment. A savoir que le nombre de point pour une nuit dans un logement dépend surtout de sa taille et de sa localisation.

HomeExchange concept échange de maisons

Les avantages de HomeExchange

1. C’est le leader de l’échange de maison

Créée il y a plus de 30 ans, la plateforme HomeExchange est aujourd’hui la plateforme d’échange de maison la plus reconnue sur le marché. Il y a plus de 150 000 membres et plus de 270 000 maisons disponibles dans 145 pays. De plus, HomeExchange est certifié B Corporation et s’engage activement à réduire son impact sur la planète. L’échange de maisons représente une alternative de voyage plus responsable, favorisant un tourisme local. Mais aussi plus lent et plus conscient tout en évitant la désertification urbaine souvent provoquée par les locations à court terme.

2. Faire des économies sur le logement

L’un des principaux attraits de HomeExchange est la possibilité de réduire significativement les frais d’hébergement. En échangeant votre maison avec quelqu’un d’autre, vous évitez les coûts élevés des hôtels et locations de vacances. Cela rend les voyages plus accessibles, et c’est d’autant plus vrai pour les familles nombreuses ou les longs séjours. 

2. Vivre une expérience authentique

Séjourner dans la maison de quelqu’un d’autre nous plonge dans la culture locale d’une manière qu’un hôtel ne peut pas offrir. Vous vivez dans un quartier résidentiel et vous faites vos courses dans les mêmes magasins que les habitants. De même, vous avez souvent des recommandations précieuses de vos hôtes sur les lieux à visiter, les restaurants ou les activités à faire.

Cela vous permet de découvrir un lieu comme un habitant plutôt que comme un touriste. En prime, beaucoup de membres de HomeExchange laissent leurs équipements à disposition, tels que des vélos, des équipements de sport ou encore des jouets pour enfants, ce qui enrichit encore plus l’expérience.

3. Convivialité et confiance

HomeExchange repose sur des valeurs de confiance et de réciprocité. Les membres de la plateforme sont généralement très attentifs et soucieux du respect mutuel car tout le monde met à disposition son propre foyer. Chaque membre a la possibilité de lire les avis et évaluations laissés par les précédents utilisateurs ce qui assure une certaine transparence et fiabilité. C’est quelque chose que je fais systématiquement et qui me rassure.

De plus, la plateforme offre un service d’assistance et de protection qui inclut une couverture en cas de dommages ou d’annulation de dernière minute. 

4. Flexibilité dans les échanges

HomeExchange se distingue par son système de points, les « GuestPoints », qui permettent une grande flexibilité. Vous pouvez accueillir des voyageurs chez vous sans nécessairement devoir partir chez eux au même moment. Par exemple, si vous n’avez pas de vacances prévues mais que quelqu’un veut séjourner chez vous, vous gagnez des GuestPoints que vous pouvez utiliser pour voyager plus tard dans une autre maison. 

Pour qui est-ce fait ?

HomeExchange s’adresse à une large gamme de voyageurs. Que vous soyez une famille à la recherche de vacances économiques, un couple qui aime découvrir des cultures locales ou même un retraité avec du temps libre pour explorer le monde, ce service peut correspondre à vos besoins.

  1. Les familles : avec des enfants, les vacances peuvent rapidement devenir coûteuses et en évitant le coût du logement, ça fait une grande différence. En échangeant une maison, vous bénéficiez de plus d’espace par rapport à une chambre d’hôtel. De plus, les maisons échangées sont souvent bien équipées pour accueillir des familles avec des chambres d’enfants, des jeux, un jardin… Quand je suis partie en Corse avec mes enfants, il y avait des lits adaptés et de nombreux jeux qu’ils ont pu utiliser pendant le séjour. J’avoue que c’est un atout de plus pour ce concept.

  2. Les aventuriers : ceux qui aiment l’aventure et sortir des circuits touristiques classiques apprécieront l’authenticité de ce mode de voyage. De surcroît, on rencontre d’autres passionnés de voyage qui ont à coeur de vous faire découvrir leur région par le biais de recommandations diverses.

  3. Les retraités : les retraités ont plus de flexibilité pour voyager tout au long de l’année. Ils trouveront dans HomeExchange un excellent moyen de prolonger leurs séjours sans que cela ne pèse trop sur leur budget.

HomeExchange concept échange de maisons

Mon expérience et mes conseils

J’ai donc effectué mon premier échange de maison pendant les vacances de la Toussaint. Je suis allée en Corse avec mes 2 enfants. J’ai voulu tester ce concept pendant les vacances car c’est toujours compliqué de trouver un hébergement pendant cette période. C’était un système de GuestPoints qui correspondait aux attentes des 2 côtés. En effet, c’était une résidence secondaire au bord de la mer pour les hôtes. Ils préféraient mettre sur HomeExchange les périodes où ils n’utilisent pas la maison pour ensuite utiliser les points pour leur propres vacances. 

Un conseil : préparez un email avec vos disponibilités en vous présentant et en expliquant la situation. Exemple : pourquoi vous voulez aller chez eux, votre flexibilité, les options possibles… Le mieux est d’être le plus précis possible car il faut parfois contacter plusieurs personnes avant de concrétiser un échange. N’hésitez pas non plus à communiquer avant, pendant et après l’échange avec votre correspondant.

Comment rejoindre la communauté ?

Pour rejoindre HomeExchange, il suffit de créer votre profil sur le site. Puis de renseigner les infos sur votre logement et de mettre à jour le calendrier. Vous pouvez ensuite explorer les différentes destinations disponibles, entrer en contact avec d’autres membres et organiser vos premiers échanges. La plateforme propose un abonnement annuel, qui permet d’accéder à tous les services, y compris la protection contre les imprévus. Il faut compter 160€ pour le prix de l’abonnement pour un nombre d’échanges illimités pendant l’année.

Bon à savoir : on peut s’inscrire et contacter des personnes avant de payer l’abonnement ! Honnêtement c’est très bien fait, facile d’utilisation et surtout ça donne un côté plus humain et plus économique aux voyages.


En savoir plus sur Biche Around The World

Subscribe to get the latest posts sent to your email.