Top 10 des plus belles plages d’Algarve

Quand on décide de partir découvrir le Sud du Portugal, choisir les plages où aller se baigner peut s’avérer difficile tant le choix est grand. En effet, les plages ne manquent pas dans cette région et il serait dommage de louper certaines des plus belles plages d’Algarve. Afin de vous aider à faire votre choix, j’ai fait une liste de 10 plages qui m’ont conquise lors de mon séjour en Algarve. Profitez-en aussi pour découvrir le Portugal en bateau. Les deux excursions phares sont la visite des grottes de Benagil et l’observation des dauphins.

1. Praia do Camilo – Lagos

Je commence par ma plage favorite : Praia do Camilo. Il faut dire que ce n’est pas difficile de tomber amoureux de cet endroit. Tout y est, un décor de rêve, une plage de sable fin, de jolis rochers et une eau (certes un peu froide) mais claire pour se baigner. A savoir qu’il faudra descendre et donc remonter près de 200 marches avant d’y accéder. Eh oui, Praia do Camilo se mérite mais les points de vue depuis l’escalier sont à couper le souffle. Par ailleurs, je vous conseille le restaurant O Camilo qui sert midi et soir d’excellents plats avec un bon rapport qualité-prix notamment pour les poissons.

2. Praia da Marinha – Caramujeira

Praia da Marinha est une plage incontournable d’Algarve car elle souvent citée comme étant l’une des plus belles plages du pays voir même du monde sur certains classements. Je dois reconnaître que cette plage est magnifique et qu’on en prend effectivement plein les yeux. Pour info, un chemin aménagé permet de longer la côte en surplombant la plage et ses rochers. Là encore, pour vous y rendre, il faudra emprunter un long escalier mais c’est ça qui fait aussi la beauté du lieu.

 

3. Praia dos Estudiantes – Lagos

J’ai eu un véritable coup de coeur pour la plage des étudiants notamment grâce au pont relié par deux rochers. Je ne sais pas vous mais quand j’ai vu la photo en préparant mon séjour, j’ai tout de suite voulu y aller. Près du centre de Lagos, c’est une plage immanquable lors de votre passage dans le coin.

plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve

4. Praia de Odeceixe – Aljezur

Poursuivons ensuite avec la plage Odeceixe qui fait, entre autres, le bonheur des surfeurs. Située au sein du parc national de la côte Vicentine, c’est une très jolie plage à flanc de falaise. De même, il est possible d’installer sa serviette le long de la rivière qui prend la forme d’un fer à cheval. Vous aurez donc le choix entre l’océan et la rivière pour vous baigner. Que ce soit l’un ou l’autre, le décor est super chouette et c’est rare de trouver une plage qui combine les deux.

5. Praia do Carvoeiro – Carvoeiro

J’ai beaucoup aimé la plage de Carvoeiro pour deux raisons. Tout d’abord, elle est facile d’accès car elle se situe à côté du centre ville. Il est donc possible d’aller à la plage, de partir au restaurant ou encore de faire les magasins sans avoir à reprendre sa voiture. Ensuite, je trouve que visuellement on en prend plein les yeux avec ses habitations construites sur la falaise et dominant l’océan.

 

6. Praia de Amoreira – Aljezur

La Praia de Amoreira se situe près d’Aljezur et j’ai trouvé qu’un certain charme se dégageait de cet endroit. Que se soit pour se baigner ou pour surfer c’est une bonne adresse à retenir. C’est également la plage que j’ai préféré faire avec mon petit garçon car à marée basse il y a de petits creux d’eau qui se forment. On dirait des pataugeoires et comme l’eau y est plus chaude, c’est idéal pour baigner les plus petits.

7. Praia da Rocha – Portimão

Poursuivons avec Praia da Rocha qui est l’immense plage de Portimão. De part sa grandeur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette. Située au centre de l’Algarve, elle est très fréquentée pendant l’été. Ne manquez pas d’aller faire un tour au fort de Santa Catarina d’où l’on peut pleinement l’admirer. A savoir qu’il y a une vraie vie nocturne à Praia da Rocha et que c’est très animé le soir.

8. Praia da Luz – Luz

Cette plage, plus secrète que les autres, n’est presque jamais citée dans les classements des plus belles plages d’Algarve. Et pourtant je lui trouve un charme fou. A Luz, il y a une partie plus sauvage où l’on ne peut pas se baigner et une autre partie avec une grande plage de sable fin, une allée piétonne et de nombreux bars et restaurants. Il y a donc deux ambiances pour deux styles différents mais à chaque fois avec des paysages d’une beauté exceptionnelle.

plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve

9. Praia dos Pescadores – Albufeira

La plage des pêcheurs en français est la plage mythique de la station balnéaire Albufeira. Très grande et très populaire, elle ravit tous les vacanciers en offrant de nombreuses activités aquatiques. Accolée au centre ville, on ne s’ennuie jamais à Albufeira mais si vous êtes en quête de tranquillité, ce n’est pas le lieu où il faut vous rendre.

plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve plus belles plages d'Algarve

10. Praia de Monte Clérigo – Aljezur

Je termine cette sélection des plus belles plages d’Algarve avec la plage de Monte Clérigo qui est très chouette également. Située près d’Aljezur, la plage se trouve sur la côte ouest du Portugal au bord du village de pêcheurs de Monte Clérigo. Il y a une école de surf dans le village et je vous la conseille si vous voulez débuter dans ce sport.

Cette sélection avec photos (que j’ai toutes prises) a pour but de vous aider à choisir la ou les plages où aller lors de votre séjour en Algarve. En tout cas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Chacune a sa particularité qui fait son charme. Ces falaises et ses rochers caractérisent la région pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Avant de partir, je vous suggère d’acheter un guide comme cela vous aurez la carte des plages avec tout ce qu’il ne faut pas manquer en Algarve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑