Cela fait plusieurs années que je voulais tester l’expérience “Van Life”. Il faut dire que les séjours en van sont de plus en plus populaires car il y a de nombreux atouts. Je me suis donc lancée pour voir les avantages et inconvénients du van. J’ai testé la van life avec et sans enfants mais aussi en pleine nature et dans un camping afin de me faire une meilleure idée du concept. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysée et émerveillée par la beauté de la nature. Les spots ci-dessous sont tous situés près d’Annecy où je vis et cela m’a permis de découvrir de véritables coins de paradis que je n’avais jamais vu auparavant.

Van life en Haute-Savoie

1. Quelles compagnies de van choisir ? (Van Away avec code promo)
  2. Les avantages du van
  3. Les inconvénients du van
  4. La Van Life en famille
  5. Les plus beaux spots à faire en Haute-Savoie

1. Quelles compagnies de van choisir ?

Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix au niveau des compagnies de van. Il y a des modèles de toutes les tailles, plus ou moins bien équipés et surtout à tous les prix. Je pense qu’il faut commencer par regarder par rapport à la localisation de votre séjour en van. Cela paraît logique de prendre une compagnie qui se trouve à côté de votre point de départ afin d’éviter de faire trop de kilomètres.

Pour ma part, je suis partie avec Van Away et l’agence d’Annecy qui se situe à l’aéroport de Meythet. C’est à 10 minutes de chez moi et donc très pratique pour louer le van. On trouve des Van Away partout en France et même en Corse, à la Réunion, en Calédonie et en Polynésie -> par ici pour trouver le plus proche de chez vous.

Code promo pour avoir -10% sur vos locations Van Away avec le code BICHEAROUNDTHEWORLD

Van Life en Haute-Savoie Van Away california

Le van California – 4 places

Je suis partie avec un van California 4 places avec 300km / jour inclus. Ce van offre de nombreux avantages pour les voyageurs avides d’aventure et de liberté :

1. Confort et commodité : le van California est conçu pour offrir un confort maximal lors des voyages. Les sièges sont confortables et spacieux. Par ailleurs, il y a un système de chauffage et de climatisation assurant ainsi un environnement agréable. Sans oublier de parler du toit relevable qui permet d’augmenter l’espace intérieur quand on est à l’arrêt.

2. Aménagements pratiques : il est équipé d’une cuisine intégrée avec un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un évier et des rangements ce qui permet de préparer et de cuisiner ses repas où que l’on soit. De plus, il dispose d’un réservoir d’eau propre et d’un système de vidange pour faciliter l’utilisation des installations sanitaires et de la douche.

3. Autonomie et flexibilité : le van California dispose d’une batterie auxiliaire qui permet d’alimenter les équipements électriques à bord, tels que l’éclairage et les prises de courant. C’est bien de pouvoir profiter d’une certaine autonomie, même sans être branché à une source d’alimentation externe.

4. Facilité de conduite : je confirme que ce van est facile à conduire et à manœuvrer. En plus, il dispose de systèmes d’assistance à la conduite tels que l’aide au stationnement et la caméra de recul. Cela facilite grandement la prise en main, même pour les conducteurs les moins expérimentés.

5. Polyvalence : ce van répond aux besoins de différents types de voyageurs. De plus, sa taille compacte offre la possibilité d’accéder à des endroits où les véhicules plus grands ne peuvent pas aller.

En résumé

Le van California 4 places de Van Away est un mélange astucieux de confort, de commodité et de polyvalence, ce qui en fait un choix idéal pour les aventuriers à la recherche d’une expérience en van réussie.

En fonction de vos besoins et de vos envies, le plus judicieux est de consulter tous les modèles disponibles chez Van Away !

Van Life en Haute-Savoie Van Away california Van Life en Haute-Savoie Van Away california Van Life en Haute-Savoie Van Away california california van away california van away california van away Van Life en Haute-Savoie Van Away california Van Life en Haute-Savoie Van Away california

2. Les avantages du van

Après ma semaine découverte, voici les avantages que j’ai trouvé au séjour en van :

• Cela permet de découvrir de magnifiques endroits et de prendre le temps de contempler les lieux loin de la foule
  • Le sentiment de liberté souvent évoqué pour les séjours en van est bien réel
  • La possibilité d’organiser sa journée comme on a envie, de changer de programme autant qu’on veut et de ne pas se presser
  • On peut dormir où on veut et quand on veut. J’ai découvert la joie de faire des siestes devant des endroits incroyables
  • Le van était vraiment bien équipé et surtout chaque centimètre est optimisé pour faciliter les rangements
  • Bonus Van Away avec l’abonnement France Passion qui permet de trouver plus de 2200 hébergements partout en France. La plupart du temps chez des producteurs ou éleveurs où l’on peut parfois avoir un dîner ou un petit déjeuner (à réserver la veille) mais aussi acheter les produits locaux

Van Life en Haute-Savoie Van Away california Van Life en Haute-Savoie Van Away california  Van Life en Haute-Savoie Van Away california digital nomad Van Life en Haute-Savoie Van Away california

3. Les inconvénients du van

• Le peu d’espace qui se fait sentir au fur et à mesure que les jours passent. Même si c’est très bien optimisé, il faut être astucieux pour bien ranger. En prenant le minimum et juste les indispensables et s’organisant bien, on arrive toutefois à s’en sortir.
  • La galère s’il fait mauvais temps mais à la fois, l’avantage d’un véhicule de loisir et de pouvoir changer de destination rapidement pour retrouver le soleil.
  • La difficulté pour certains endroits de se garer et de trouver un joli spot (par exemple : impossible de trouver un endroit au bord du lac d’Annecy où rester). Il existe toutefois plusieurs solutions pour trouver des endroits pour la nuit comme les applications Park4night, Caramaps ou le guide France Passion pour dormir gratuitement chez des vignerons et agriculteurs partout en France.

Van Life en Haute-Savoie Van Away california

4. La Van Life en famille

Quel bonheur de voir les yeux des enfants émerveillés quand nous sommes partis avec le van. Ils étaient surtout intrigués par le toit qui se dépliait et la possibilité de dormir à 4 dans le van. Ils ont vraiment adoré le séjour en van et cela les a marqué pour un bon moment je crois. C’est parfait pour resserrer les liens en famille et partager de moments privilégiés ensemble. Comme il y a moins de tentations (TV, jeux, salle de bain…) on se concentre sur l’essentiel et finalement c’est le plus important.

5. Les plus beaux spots à faire en Haute-Savoie

Haute-Savoie ou Canada ? honnêtement pour certaines photos, on ne sait pas vraiment :). Et dire que ces endroits sont à moins d’1h d’Annecy et qu’en 35 ans je n’y étais jamais allée. Déjà premier point positif pour le van qui m’a permis de faire ces découvertes. Ca ne fait pas vraiment blogueuse mais je n’ai pas retenue tous les noms des lacs où nous sommes allés. Il faut dire que nous n’avions pas de plan du tout et nous nous sommes laissés guidés par nos envies. Sur la route, nous regardions sur la map des lacs et comme il ne manquent pas dans le coin nous en avons fait plusieurs. Certains étaient trop petits, d’autres sans possibilité de stationnement à côté mais certains étaient tout simplement parfait pour une nuit dans le van. Coup de coeur pour le lac d’Anthon près de Mieussy.

Un soir, nous sommes aussi allés à l’aire prévue de Sommand car nous n’avions pas trouvé d’autres endroits où rester. Et il y avait un petit lac juste à côté pour notre plus grand bonheur. C’est pratique car sur les aires prévues il y a des bornes pour remplir et vider l’eau mais aussi pour se brancher à l’électricité.

Si vous avez des lieux conseiller pour dormir avec un van en France, n’hésitez pas à commenter cet article.