Mes 20 spots favoris en Algarve

Mes 20 spots favoris en Algarve

1. Praia do Camilo

Praia do Camilo est la plage à ne pas manquer lors d’un séjour en Algarve. En effet, cette dernière est un véritable petit paradis avec une eau claire pour se baigner et une plage de sable fin. Depuis les escaliers pour s’y rendre, la vue sur l’océan est imprenable. Cette plage se mérite car il y a de nombreuses marches à descendre mais après l’effort, le réconfort de vous trouver dans l’un des plus beaux endroits du Portugal.

2. Ponta da Piedade

Situé à Lagos, Ponta da Piedade est le lieu où il faut vous rendre au coucher du soleil. Les couleurs changent et il fait partie des endroits les plus populaires du Portugal pour assister à un coucher du soleil mémorable. Une promenade panoramique est aménagée permettant ainsi de vous promener tout en découvrant un décor de rêve sous vos yeux.

3. Praia da Marinha

Praia da Marinha est une plage incontournable d’Algarve car elle est souvent citée comme étant l’une des plus belles plages du pays voir même du monde selon certains classements. Je dois reconnaître que cette plage est magnifique et qu’on en prend effectivement plein les yeux. Pour info, là encore il y a un chemin aménagé permettant de longer la côte dans le but d’observer cet endroit d’en haut.

4. La forteresse de Sagres

Sagres se trouve sur la pointe à l’extrême sud du Portugal. Visiter la forteresse de Sagres se devait d’être dans ce classement. Pour quelques euros par personne, vous accédez à un chemin longeant l’océan. Pour la petite histoire, Henry le Navigateur s’y est installé et c’était également un fort militaire. Il reste d’ailleurs quelques vestiges de tours. Si vous le pouvez restez jusqu’au coucher du soleil. Vous ne le regretterez pas.

  

5. Le phare du Cap Saint Vincent

Un peu plus loin que la forteresse, il faut absolument aller faire un tour au phare du Cap Saint-Vincent. Ce dernier date de 1906 et est construit à côté d’un couvent de nonnes. Là encore, c’est un lieu prisé des vacanciers au coucher du soleil. Pensez à prendre une écharpe (même en été) car le vent souffle toujours très fort dans ce coin du Portugal.

 

6. Carvoeiro

J’ai beaucoup aimé la ville de Carvoeiro notamment grâce à son centre-ville coloré et animé. L’avantage de cet endroit est que sa plage de sable fin se trouve juste à côté à pied. Entourée de deux falaises, quand on prend de la hauteur, la vue est à couper le souffle.

7. Palacio Estoi

Le Palacio Estoi se trouve près de Faro et le moins qu’on puisse dire est que son style rococo ne laisse personne indifférent. Avec sa façade rose et ses jardins impeccablement entretenus, il mérite que l’on s’y attarde. En effet, ce lieu contraste véritablement avec l’architecture classique de l’Algarve Aujourd’hui, c’est un hôtel de luxe faisant partie du groupe Relais & Château mais une partie du château se visite. Par ailleurs, il est tout à fait possible de venir se promener dans les jardins ou encore de venir pour boire un verre ou manger au restaurant de l’hôtel.

   

8. Les grottes de Benagil

Les grottes de Benagil sont l’un des plus grands trésors de l’Algarve. Présentes en photo en peu partout sur les brochures touristiques et les cartes postales, il est important de savoir qu’elles ne sont accessibles que par la mer. Depuis la plage Benagil, on peut y aller en kayak ou en paddle si on le souhaite car elles se trouvent juste à côté. Sinon, de nombreuses excursions en bateau sont organisées un peu partout dans la région.

9. Praia de Odeceixe

Poursuivons ensuite avec la plage Odeceixe qui fait, entre autres, le bonheur des surfeurs. Située au sein du parc national de la côte Vicentine, c’est une très jolie plage à flanc de falaise. De même, juste à côté, il est possible d’installer sa serviette le long d’un des bras de rivière qui se forme en fer à cheval. De ce fait, les surfeurs et les familles ont chacun leur espace et tout le monde profite de l’ambiance à la cool qui règne à Odeceixe. Ne manquez pas d’aller admirer la vue depuis la colline. Vous m’en direz des nouvelles !

10. Luz

Luz est une charmante petite ville située près de Lagos. Moins connue et moins touristiques que sa grande soeur, elle n’en reste pas moins une destination de premier choix pour des vacances en famille. Paisible mais avec tout de même un large choix de restaurants résume parfaitement Luz. Sans oublier de mentionner sa magnifique plage de sable fin et une autre plus sauvage. J’ai une bonne adresse d’ailleurs pour l’hébergement : Estrela da Luz. Je vous en parle plus en détail dans cet article.

   

11. Portimao

Portimao est une ville phare du sud du Portugal. Deux parties se distingues : la plage avec l’immense plage la Rocha que l’on peut d’ailleurs observer depuis la forteresse ainsi que le centre ville.

12. Faro

Faro est la grande ville d’Algarve. C’est une ville incontournable car c’est là où se trouve l’aéroport. Le centre ville est agréable. Ne manquez pas d’aller faire un tour en bateau pour découvrir le parc national de la Ria Formosa.

   

13. Lagos

Lagos est pour moi la meilleure ville pour loger en Algarve. De part sa situation centrale, il est possible de partir découvrir cette région facilement. De même, le centre ville est charmant.

   

14. Albufeira

Albufeira est la station balnéaire la plus connue d’Algarve car elle est très grande. On ne s’y ennuie jamais tant les activités proposées sont nombreuses. De même, elle se situe au milieu de la côte lui offrant une position stratégique pour visiter toutes les curiosités du coin. Profitez-en pour passer une journée au parc aquatique Zoomarine (sans faire la queue avec ce billet). Ou encore pour partir en bateau découvrir les criques et les dauphins. Enfin si vous aimez faire du 4×4, je vous conseille de réserver cette excursion pour un tour au coucher du soleil. A côté du centre ville, on peut rejoindre à pied la plage des pêcheurs. A la tombée de la nuit, les bars, restaurants et boîtes de nuit font le plein. C’est un endroit incontournable si vous voulez sortir en Algarve.

      

15. Praia do Tonel

A Sagres, cette plage mérite le détour cependant il faut être prudent si vous souhaitez venir pour vous baigner. En effet, cette plage a un fort risque d’éboulements à cause des falaises l’entourant. Le mieux est de s’installer loin des falaises dans le but de profiter pleinement de Praia do Tonel. Par ailleurs, le meilleur point de vue pour l’admirer est depuis la forteresse de Sagres.

16. Praia de Amoreira

La Praia de Amoreira se situe près d’Aljezur et j’ai trouvé qu’un certain charme se dégageait de cet endroit. Que se soit pour se baigner ou pour surfer c’est une bonne adresse à retenir. C’est également la plage que j’ai préféré faire avec mon petit garçon car à marée basse il y a de petits creux d’eau qui se forment. L’eau y est plus chaude et c’est idéal pour baigner les plus petits.

   

17. Ria Formosa

Depuis Faro, il est conseillé de prendre un bateau pour partir à la découverte de ce parc national hors du commun. Cet havre de paix est un véritable petit paradis pour la faune et la flore. Grâce à son appellation de “parc national”, la Ria Formosa est un parc protégé préservant, entre autres, la pêche traditionnelle. Si vous tombez dans la période de migration, ouvrez l’oeil afin d’observer les oiseaux migrateurs. La lagune de la Ria Formosa compte 5 îles et de nombreux endroits où l’on cultive l’huître. A vous de voir où vous voulez vous arrêter selon vos envies (plage, restaurant, visite, village de pêcheurs…).

19. Praia da Rocha

Praia da Rocha est l’immense plage de Portimão. De part sa grandeur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette. Située au centre de l’Algarve, elle est très fréquentée pendant l’été. Ne manquez pas d’aller faire un tour au fort de Santa Catarina d’où l’on peut pleinement l’admirer. A savoir qu’il y a une vraie vie nocturne à Praia da Rocha et que c’est très animé le soir.

20. Aljezur

Le village d’Aljezur dénote des autres endroits d’Algarve. Moins touristique que les autres ville phares, s’il vous reste du temps, vous pouvez toujours y aller quelques heures histoire de voir le Sud du Portugal d’une autre manière. L’endroit est stratégique car certaines des plus belles plages du pays se trouvent juste à côté. A ce sujet, je vous invite ensuite à poursuivre votre lecture avec ma sélection des 10 plus belles plages d’Algarve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑