Lucerne en une journée

Mon programme pour visiter Lucerne en une journée 

  1. Commencer par se promener dans le centre-ville
  2. Observer les fresques
  3. Traverser les 2 ponts de Lucerne : le Kapellbrücke et le Spreuerbrücke
  4. Se balader sur les remparts du Museggmauer
  5. Faire une pause au Gugelhupf
  6. Embarquer sur un bateau pour faire une croisière
  7. Aller voir le Lion de Lucerne

Lucerne est une ville que j’affectionne tout particulièrement. Elle fait partie des plus belles villes de Suisse c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’aller la découvrir. J’ai fait cet article si vous souhaitez visiter Lucerne en une journée mais plus aurez de temps mieux c’est car il y a beaucoup de choses à voir.

1. Se promener dans le centre-ville

Commençons cette journée découverte par la visite incontournable du centre-ville de Lucerne que l’on parcourt principalement à pied. Parmi les visites phares, il y a l’église Saint-Léger, le Palais des Congrès KKL de Jean Nouvelle ainsi que le collège de Lucerne. Dans ces 3 cas, l’architecture des bâtiments vaut le détour. Lors de mon séjour en octobre, il y avait le Lunaparc pour 10 jours. Cette fête foraine mobile permet à tous les membres de la famille de passer du bon temps. Outre l’amusement, c’est aussi l’occasion de prendre de la hauteur pour observer la ville grâce à la grande roue. 

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse 

2. Observer les fresques 

Lors de votre visite de la ville, vous tomberez très probablement face à de magnifiques fresques murales qui caractérisent Lucerne. Pensez donc à bien observer les devantures des immeubles car certaines fresques sont de véritables oeuvres d’art.

Lucerne en une journée Suisse Lucerne en une journée Lucerne en une journée  Lucerne en une journée

3. Traverser les 2 pont de Lucerne : le Kapellbrücke et le Spreuerbrücke

Quand on visite Lucerne en une journée, il est important de traverser les deux ponts emblématiques de la ville : le Kapellbrücke et le Spreuerbrücke. Il faut dire qu’ils attirent l’oeil et qu’ils apportent un charme fou à la ville. Le pont couvert de la Chapelle (Kapellbrücke) est le plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Construit en 1333, il faisait originellement partie des fortifications de la ville. C’est d’ailleurs l’un des monuments les plus photographiés de Suisse. Le deuxième pont de Lucerne est le pont de la Danse des Morts (Spreuerbrücke). Tout aussi charmant malgré son nom en français, je vous invite à lever la tête pour observer les dessins au plafond.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

4. Se balader sur les remparts du Museggmauer

La promenade du Museggmauer est absolument à faire lors d’une visite à Lucerne. J’insiste là-dessus car depuis les remparts, la vue est magnifique sur la ville et son lac. Sur le chemin, il y a 9 tours dont certaines se visitent. Pour grimper au sommet des tours, des escaliers en bois sont installés. Ma préférée est la tour Zyt car elle abrite une horloge où l’on peut découvrir le mécanisme à l’intérieur. Pour la petite anecdote, cette dernière sonne 1 minute avant les autres horloges de la ville. J’y suis allée à 11h pile et malgré le fait que j’étais prévenue, ça fait tout de même sursauter quand elle se met en marche :).

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

5. Faire une pause au Gugelhupf

Pour la pause de midi, je vous conseille de vous arrêter au Gugelhupf. Cet endroit à la décoration pour le moins originale est effectivement une bonne adresse à retenir surtout si vous aimez les gâteaux fait maison. Il y a une sélection de tartes et de sandwichs salés qui sont excellents. J’ai également adoré le concept des chaises balançoires. A savoir que le lieu convient également parfaitement pour faire une halte à l’heure du goûter.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

6. Embarquer sur un bateau pour faire une croisière

L’après-midi, je vous invite à monter à bord d’un bateau afin de découvrir le lac des Quatre-Cantons qui borde la ville. Celui-ci fait partie des plus jolis lacs de Suisse. Plusieurs compagnies proposent des circuits pour naviguer sur le lac. Que ce soit pour une balade découverte d’une heure, pour vous rendre dans une autre ville ou bien pour faire un circuit sur le lac, c’est vraiment à faire. Par ailleurs, cela permet d’observer la ville de Lucerne dans son ensemble.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

7. Aller voir le lion de Lucerne

Pour terminer la visite de Lucerne en une journée, il faut aller voir le fameux Lion de Lucerne (Löwendenkmal en allemand). En effet, c’est le symbole de la ville. Il fait 6 mètres de haut par 10 mètres de long et met en avant les courageux mercenaires suisses morts au service du roi de France Louis XVI. Gravé dans la roche, c’est un incontournable à voir quand on visite le centre-ville. Il se trouve au-dessus de la Haldenstrasse mais attention car certains GPS n’indiquent pas la bonne route pour y aller. Dans tous les cas, suivez la foule car la plupart des groupes de touristes vont dans cette direction. 

Lucerne Suisse

Poursuivez ensuite votre lecture avec ma page sur les alentours de Lucerne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑