Si vous êtes dans le coin et que vous voulez visiter Annecy en une journée, le plus judicieux est de préparer votre visite afin d’optimiser votre temps sur place. L’objectif est de voir le maximum de choses en un minimum de temps. Par contre, si vous prévoyez de rester plus longtemps, je vous invite ensuite à lire mon article complet sur Annecy. Si vous partez en couple, cet article sur Annecy en amoureux devrait vous plaire également.
Annecy en une journée
- Visiter les Vieilles Prisons
- Découvrir la vieille ville
- Se promener sur le Paquier
- S’embrasser sur le pont des Amours
- Aller bruncher
- Louer un pédalo, un paddle, un bateau ou bien faire une croisière sur le lac
- Admirer la vue depuis le Col de la Forclaz
- Faire un baptême en parapente
- Dîner au restaurant au bord du lac
1. Visiter les Vieilles Prisons
Les Vieilles Prisons d’Annecy font partie des lieux les plus photographiés de France. Et pour cause, logées au coeur de la vieille ville, c’est un passage obligatoire. Appelée également Palais de l’île, elles symbolisent Annecy. Ce monument se visite car il abrite le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Du coup, tout au long de l’année, des expositions sont organisées dans ce lieu atypique.
- Adresse : 3 Passage de l’Île, 74000 Annecy, France
- Horaires d’ouverture : c’est ouvert tous les jours sauf le mardi et il y a souvent des expositions temporaires devant
- Tarifs : 3,80€ en 2024
2. Découvrir la vieille ville
Après avoir admiré les Vieilles Prisons, profitez-en pour visiter le centre historique de la ville. Ce dernier est piéton et plein de charme. La promenade au bord du Thiou est à faire notamment pour voir les reflets de la ville sur l’eau. Comme vous pouvez le constater, la Venise des Alpes offre de très jolis paysages au bord de ses canaux. Vous pouvez aussi flâner dans les boutiques de la vieille ville et le long de la Rue Sainte-Claire avec ses arcades médiévales et ses boutiques artisanales.
Afin de visiter la ville d’une manière originale, vous pouvez aussi louer un segway pour faire le tour en 1h. C’est facile mais surtout cela permet de se promener et de voir toute la ville en un minimum de temps sans faire trop d’effort.
Il y a une autre option sympa pour découvrir la ville -> faire un city game qui permet de visiter tout en s’amusant 🙂
3. Se promener sur le Paquier
S’il y a bien un lieu que les annéciens et les touristes apprécient particulièrement, c’est sans hésiter le Paquier. Cette vaste esplanade de 7 hectares se trouve au bord du lac à proximité de la vieille ville. Idéal pour se promener, il est un des trésors d’Annecy. On se demande souvent comment ce terrain n’est pas encore construit mais une légende raconte qu’une généreuse donatrice aurait fait don d’un de ces terrains pour que les enfants y batifolent en contrepartie d’une promesse de non construction.
4. S’embrasser sur le pont des Amours
Ne manquez pas de traverser le célèbre Pont des Amours qui est un autre immanquable d’Annecy. Son nom vient du simple fait que c’est un lieu où les amoureux aiment se retrouver. Donc si vous venez en couple, embrassez-vous dessus. C’est très romantique comme endroit car il permet d’avoir une vue à 360 degrés sur le lac donnant directement sur l’île aux cygnes. Pour info, il relie les jardins de l’Europe au Paquier en nous évitant de faire un détour.
5. Aller bruncher
Annecy compte désormais de nombreuses adresses pour aller bruncher. Personnellement j’aime le principe du brunch car cela combine des plats sacrés et sucrés. Pour vous aider à faire votre choix, veuillez d’ailleurs consulter ma page sur les meilleurs brunch d’Annecy.
6. Louer un pédalo, un paddle, un bateau ou bien faire une croisière sur le lac
Une alternative au brunch est de réserver une croisière avec repas. Pour cela, il faut s’adresser au Libellule. Sinon, pendant la saison estivale, je ne peux que vous conseiller de louer un pédalo, un paddle ou encore un bateau. En plus d’être sympa comme activité, c’est top pour se baigner et profiter pleinement du lac.
7. Admirer la vue depuis le Col de la Forclaz
Après tout cela, si vous avez une voiture, vous pouvez au choix faire le tour du lac ou bien vous rendre au Col de la Forclaz (environ 25 minutes de voiture). C’est là-bas qu’il y a pour moi la plus jolie vue du lac d’Annecy. Culminant à 1147m, la vue est splendide par tous les temps. Jugez par vous-même avec les photos ci-dessous.
8. Faire un baptême en parapente
Une fois que vous êtes au Col de la Forclaz, si vous aimez les sensations fortes, je vous suggère de faire un baptême en parapente. Etant donné qu’on peut le faire en se rendant directement sur place, c’est possible de terminer en beauté votre découverte d’Annecy en une journée. Si vous organisez votre séjour en avance, je conseille tout de même de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. Concernant l’entreprise, je vous conseille Airmax Parapente & Adrénaline parapente qui sont top les 2.
9. Dîner au restaurant
Pour que la journée soit complète, il ne vous reste qu’à choisir un restaurant pour dîner. Pour ce faire, je vous laisse choisir sur ma liste des meilleurs restaurants d’Annecy en fonction de vos envies. Si vous n’avez qu’une soirée à passer à Annecy, je vous conseille de dîner au bord du lac et pour cela vous aurez l’embarras du choix.
Pour la liste des hôtels où dormir à Annecy c’est par ici !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire