fbpx

Explorez les Routes celtiques du Pays de Galles

Avec leurs paysages et leurs côtes sauvages bordés de montagnes escarpées, les Routes celtiques de l’ouest du Pays de Galles et de l’est ancien de l’Irlande ont pour but de montrer la relation primale de ces deux terres à de nouveaux yeux et à de nouvelles oreilles. Les nouveaux visiteurs découvriront alors une nature sauvage et des routes moins fréquentées.

Ces régions vivent au rythme des saisons et des transformations de la nature. Des légendes de saints, de géants et de princes y transporteront les visiteurs dans des univers inconnus.

Le partenariat des Routes celtiques se compose des communautés côtières du Carmarthenshire, du Ceredigion et du Pembrokeshire au Pays de Galles. Mais aussi de Wicklow, Wexford et Waterford en Irlande. Tous ont uni leurs forces pour proposer une sélection de voyages organisés afin d’encourager les visiteurs en Irlande et au Pays de Galles à découvrir l’esprit celtique. Ils offrent ainsi un certain nombre d’expériences immersives et authentiques.

Chacun des six comtés a présenté ses cinq meilleures « expériences » de routes celtiques, connues sous le nom de «  Balises celtiques ». Les Balises celtiques sont les lieux où vous trouverez les vues, les sons et les histoires qui ont façonné ces belles régions du monde.

Pour vous donner des idées de voyage pour 2022, voici trois des meilleures Balises celtiques du Pays de Galles. Il y en a une pour chacun des trois comtés gallois des Routes celtiques. Découvrez l’offre des Balises celtiques irlandaises dans un autre article de blog ici. 

Carmarthenshire – Dylan Thomas Boathouse

L’une des destinations les plus extraordinaires du Carmarthenshire est une ville appelée Laugharne. Elle est surtout connue pour son lien profond avec le plus célèbre dramaturge et poète gallois, l’emblématique Dylan Thomas. Dylan est ici un symbole – il y a vécu, a bu dans beaucoup de ses points d’eau et est enterré dans le cimetière de l’église St Martin.

Et aucune visite à Laugharne n’est complète sans un pèlerinage à The Boathouse. C’est là que Dylan a vécu avec sa femme et sa famille dans les dernières années de sa vie. Sur votre chemin, vous passerez devant le hangar à bateaux surplombant l’estuaire de la Taf. C’est là où Thomas a d’ailleurs écrit sa célèbre pièce radiophonique, « Under Milk Wood ».

Le Boathouse est vraiment spécial car il a été préservé tel quel, comme si Thomas venait de sortir pour prendre l’air, si bien que l’esprit de l’endroit demeure intact.

Routes celtiques du Pays de Galles Routes celtiques du Pays de Galles

Pembrokeshire – Sentier côtier du Pembrokeshire

Montez en voiture et partez plus à l’ouest pour pénétrer dans le Pembrokeshire, avec ses kilomètres de côtes et sa campagne vallonnée. Le Pembrokeshire Coast Path serpente en effet sur près de 300 kilomètres, de St Dogmaels au nord à Amroth au sud.

Il longe presque tous les types de paysages côtiers, des promontoires de roche volcanique aux arcs de calcaire, sans oublier les évents, les cheminées de mer ainsi que d’étroites criques glaciaires. Des lignes de falaises de grès rouge et gris sont brisées par des plages de sable. Le sentier révèle une abondance de fleurs côtières et d’oiseaux, ainsi que des preuves d’activité humaine depuis le néolithique jusqu’à nos jours. Mais seuls les braves pourront parcourir tout le chemin. Il faut en effet compter entre 10 et 15 jours et plus de 10 000 m de montées et de descentes – l’équivalent de l’ascension de l’Everest.

Le Pembrokeshire Coast Path est l’un des plus beaux tronçons du Wales Coast Path, long de quelque 1400 kilomètres. Il passe également à travers les autres comtés du Ceredigion et du Carmarthenshire des Routes celtiques du Pays de Galles. C’est aussi le premier au monde à englober le littoral de tout un pays.

Routes celtiques du Pays de Galles Routes celtiques du Pays de Galles

Ceredigion – Aberystwyth

Aberystwyth, qui signifie « embouchure de la rivière Ystwyth », plus affectueusement connue sous le nom d’« Aber », peut légitimement prétendre être la capitale de la culture celtique au Pays de Galles. En plus d’être une ville universitaire, elle abrite également la Bibliothèque nationale du Pays de Galles. Cette dernière se trouve dans un bâtiment impressionnant surplombant la baie de la ville ainsi que les ruines d’une ancienne colline et d’un château. C’est une étape idéale pour votre visite des sites des Routes celtiques du Pays de Galles, avec de merveilleux restaurants et des bars sur le front de mer pour recharger les batteries après une journée d’exploration.

En entrant ou en sortant d’Aberystwyth, arrêtez-vous à Devil’s Bridge, l’une des nombreuses découvertes celtiques à explorer, située à seulement 16 kilomètres à l’est de la ville. Trois ponts séparés enjambent les chutes de 90 m de la rivière Mynach – l’un construit sur l’autre entre le 11e et le 19e siècle. Suivez le sentier de randonnée qui vous fera passer devant les spectaculaires chutes d’eau de 90 mètres.

Routes celtiques du Pays de Galles Routes celtiques du Pays de Galles

Comment s’y rendre ?

Avion – Vous pouvez prendre des vols directs de Paris vers l’aéroport de Cardiff, d’où vous pouvez louer une voiture et rouler vers l’ouest pour atteindre le Carmarthenshire en moins de deux heures, avant d’aller vers l’ouest dans le Pembrokeshire et vers le nord jusqu’à Ceredigion. Par ailleurs, 13 aéroports français proposent des vols directs vers l’aéroport de Bristol, d’où il faut compter environ trois heures de route pour se rendre dans le Carmarthenshire.

Mer – de France, vous pouvez prendre un ferry de Cherbourg à Rosslare ou Dublin en Irlande. Si vous voulez vous rendre au Pays de Galles depuis l’Irlande, vous pouvez également prendre un ferry de Rosslare en Irlande à Fishguard au Pays de Galles.

Route – si vous souhaitez prendre votre propre voiture pour votre aventure sur les Routes celtiques, prenez le tunnel sous la Manche de Calais à Folkestone. Roulez ensuite vers le nord-ouest jusqu’au Pays de Galles.

Les voyages sont autorisés entre la France, le Pays de Galles et l’Irlande. Cependant, chaque pays applique ses propres règles en matière de voyage pour l’entrée sur son territoire, que vous devez respecter. Ne voyagez que si vous pouvez le faire en toute sécurité et si vous ne présentez aucun symptôme du coronavirus. Consultez les sites Web des gouvernements de la France ; de l’Irlande et du Pays de Galles afin d’obtenir les informations les plus récentes sur les voyages entre ces pays.

Pour plus d’informations, consultez le site https://celticroutes.info/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑