Une excellente adresse pour des vacances au ski en famille -> l’AlpenRuitor**** situé au pied des pistes de Méribel-Mottaret

Depuis que je suis maman de 2 petits garçons, j’ai rajouté une rubrique sur voyager avec des enfants sur ce blog voyage. C’est la première fois que je partais au ski avec eux et j’ai choisi d’aller à l’AlpenRuitor qui est un hôtel idéalement situé au pied des pistes de ski à Méribel-Mottaret. Pour ce séjour fin décembre 2022, je suis partie avec mes parents et mes enfants (qui avaient 4 ans et 2 ans).

Des vacances au ski en famille à l’AlpenRuitor

  1. L’hôtel AlpenRuitor
  2. Les chambres et les chambres familiales
  3. Le petit déjeuner
  4. Les restaurants
  5. Le Spa
  6. Le groupe Maison Fenestraz
  7. Pour réserver un séjour
  8. La station Méribel-Mottaret 

1. L’hôtel AlpenRuitor

L’AlpenRuitor est un hôtel 4 étoiles que je vous recommande pour votre séjour à Méribel car il se trouve à proximité immédiate des pistes de ski. Méribel-Mottaret se situe à 1750m et dispose de commerces et services facilement accessibles (cinéma, restaurants, magasins de sports, bureau de tabac, pharmacie…). Par ailleurs, il est bon de savoir que des navettes gratuites relient Méribel-Mottaret et Méribel Centre en 10 minutes.

L’avantage principal de l’AlpenRuitor réside dans sa position stratégique juste à côté des remontées mécaniques offrant ainsi la possibilité de partir de l’hôtel avec les skis aux pieds. Pour ceux qui veulent skier, vous aurez de quoi faire car Méribel fait partie du domaine skiable des 3 Vallées donnant ainsi accès à plus de 600km de pistes. Et pour les familles avec enfants, c’est pratique car on peut tout faire à pied (tapis remonte-pente en face de l’hôtel, à côté de l’office de tourisme et du RDV pour les cours privés ESF et pas loin du jardin Piou-Piou pour les cours collectifs). J’ajoute également que l’établissement dispose de casiers à ski individuels et chauffés ce qui facilite grandement l’accès au ski.

AlpenRuitor Meribel-Mottaret AlpenRuitor Meribel-Mottaret Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées

Tous les après-midi à partir de 15h30, un buffet de desserts est gracieusement servi dans le salon de l’hôtel. Composés de tartes et de gâteaux maison, le moment du goûter ne se rate sous aucun prétexte à l’AlpenRuitor. Le timing est parfait et très apprécié, surtout après une belle journée de ski. Cet espace chaleureux est également propice pour boire un verre au coin de la cheminée ou encore faire une partie de babyfoot.

L’hôtel a la particularité d’avoir son personnel habillé en tenue traditionnelle. Cette marque de fabrique de Maison Fenestraz la distingue des autres et contribue au dépaysement.

AlpenRuitor Meribel-Mottaret Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées

2. Les chambres et les chambres familiales

Du côté des 44 chambres, je dois dire qu’elles sont très bien décorées en gardant l’esprit montagnard. Cette décoration fait la part belle à une sobriété chaleureuse, avec un mobilier en bois brut et des plafonds ornés de fresques fleuries. De plus, grâce au double-vitrage, le calme règne dans la chambre ce qui est très appréciable. Certaines donnent sur la vallée tandis que d’autres profitent d’une jolie vue sur les pistes. Par beau temps, on peut même faire un bain de soleil sur les chaises longues de la terrasse et ainsi profiter de ce panorama d’exception. Voici les photos d’une chambre avec des lits jumeaux et la vue sur les pistes :

Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées Méribel-Mottaret Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées

Pour les familles, les chambres familiales restent le plus approprié. L’AlpenRuitor en compte 4 et je vous mets également quelques photos pour mieux vous rendre compte des lieux.

AlpenRuitor Meribel-Mottaret

3. Le petit déjeuner

Le matin, le buffet du petit déjeuner offre un large choix aussi bien sucré que salé. Complet et varié, tout est minutieusement sélectionné avec soin en mettant en avant des produits du terroir et artisanaux. Par exemple, les confitures sont faites maison et viennent d’Italie où les propriétaires vivent. Une cuisinière est également sur place pour faire les oeufs à la demande.

Notons qu’il est même possible de se faire un petit sandwich pour le ski. J’adore cette idée. En effet, des baguettes sont à disposition avec de la charcuterie et du fromage.

petit déjeuner Alpenruitor petit déjeuner Alpenruitor petit déjeuner Alpenruitor petit déjeuner Alpenruitor Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées

4. Les restaurants

A chaque moment de la journée, correspond un restaurant à l’AlpenRuitor. Par ici pour découvrir tous les restaurants sur place.

Commençons par la Brasserie de la Table du Ruitor qui bénéficie d’une grande terrasse ensoleillée face aux pistes de ski. Au menu : tartiflette, burger, salades, grillades et bien d’autres. Sans oublier leur plat du jour typiquement français : poule au pot, tête de veau, pot-au-feu…. J’insiste sur la qualité des plats servis car vraiment c’est délicieux et bien présenté.

    Hotel AlpenRuitor Meribel-Mottaret - 3 vallées

En plus du goûter gracieusement offert aux clients de l’hôtel dans le salon de l’hôtel, il est bon de savoir qu’il y a un chalet à crêpes où tous les plaisirs sont permis à partir de 14h30.

Le restaurant gastronomique la Table du Ruitor est une bonne adresse à retenir pour dîner. Je vous conseille vivement les pièces de viande, découpées et grillées comme en Amérique du Sud. Si vous prenez la demi-pension c’est encore mieux. Elle est composée d’un amuse-bouche, d’une entrée, d’un plat, d’un buffet de fromages et du dessert.

Et pour finir, il y a un restaurant savoyard ouvert à partir de 19h qui permet de déguster de bonnes fondues et autres plats traditionnels principalement à base de fromage.

La table du Ruitor Méribel La table du Ruitor Méribel La table du Ruitor Méribel

5. Le Spa

L’hôtel dispose d’un joli spa, le seul de Méribel-Mottaret, composé d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un hammam et de douches sensorielles. L’endroit est très cosy et invite à la détente. De même, 2 cabines sont dédiées aux massages et j’insiste sur la qualité des prestations fournies. J’ai fait un soin du visage et la masseuse avait vraiment des doigts de fées. Bon à avoir : ils proposent aussi des massages sur-mesure et un soin spécial après-ski. Par ici pour découvrir la carte des soins.

Le spa travaille avec la marque de renom Dermalogica qui est experte des soins de la peau ultra-personnalisés mais aussi avec la marque Omnisens qui est made in France et très naturelle. Ce sont les produits Omnisens que l’on retrouve d’ailleurs dans les chambres.

A noter : les personnes extérieures à l’hôtel peuvent également réserver un accès au Spa, moyennant un supplément de 25€ par personne.

6. Le groupe Maison Fenestraz

Pionnière de l’hôtellerie de charme en Savoie et en Argentine, la famille Fenestraz entame un nouveau chapitre de son histoire en réunissant ses affaires au sein d’une enseigne unique : Maison Fenestraz. Existant depuis 1966, il faut savoir que Mme Fenestraz est à l’origine des Airelles de Courchevel : un des hôtels les plus luxueux de la région. Si vous voulez en savoir plus sur cette famille qui transforme tout ce qu’elle touche en or, n’hésitez pas à visiter leur site internet. De même, ils ont des appartements de luxe à Annecy ainsi que des établissements au Brésil, en Argentine et en Italie.

7. Pour réserver un séjour

Pour réserver votre séjour à l’AlpenRuitor, le plus avantageux est de contacter directement l’hôtel. En effet, c’est par ce biais là que vous aurez accès aux meilleurs tarifs ainsi qu’aux offres promotionnelles en cours. En passant en direct, vous pourrez également leur demander des conseils afin d’organiser au mieux votre séjour. Je vous invite vivement à prendre la formule demi-pension. Vous m’en direz des nouvelles !

8. La station Méribel-Mottaret

Comme je vous le disais en introduction la station de Méribel-Mottaret dispose de nombreux atouts. Le principal est de bénéficier d’un accès direct aux pistes de ski des 3 Vallées qui est le plus grand domaine skiable du monde. Les activités sont nombreuses sur place et c’est une station qui est particulièrement recommandée pour un séjour avec des enfants. En plus du ski, sachez que vous pouvez faire de la luge, des raquettes, des balades en motoneige et même en chien de traineau. Il y a beaucoup d’animations au pied des pistes ce qui est idéal pour tous les membres de la famille (château gonflable, descente en bouée, big airbag, personnages déguisés sur les pistes…)

De même, j’ai fait la balade à pied depuis l’hôtel avec mon fils de 4 ans jusqu’au lac de Tueda et vraiment elle vaut le détour. Accessible à tous, il faut compter 45 minutes pour y aller.

Méribel-Mottaret lac de Tueda Méribel-Mottaret lac de Tueda Méribel-Mottaret lac de Tueda Méribel-Mottaret lac de Tueda Méribel-Mottaret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑