San Sebastian se situe à 30 minutes de Biarritz ainsi qu’à 1h de Bilbao. Sa proximité avec la France en fait une destination prisée autant des français que des espagnols.

Les visites phares de San Sebastian :

  1. Les 2 centres villes
  2. La plage de la Concha
  3. La Cathédrale du Bon Pasteur
  4. Le Mont Urgull
  5. L’île de Santa Clara
  6. Où manger à San Sebastian ?
  7. Les meilleurs churros de la ville
  8. Où dormir à Saint-Sébastien ?

1. Les 2 centres villes

Pour moi, il y a deux centres villes à San Sebastian. Tout d’abord, le premier se situe vers l’hôtel de ville après la plage de la Concha. Vous trouverez à proximité des dizaines de magasins pour le plus grand bonheur des férus du shopping.

San Sebastian San Sebastian San Sebastian San Sebastian

Le deuxième se trouve ensuite au bord de la plage de la Zurriola. On retrouve le même principe avec une grande plage de sable fin, une promenade piétonne longeant l’océan et la ville en troisième plan. Toutefois, celle-ci est le repère des surfeurs qui viennent surfer tout au long de l’année.

Zurriola Zurriola Zurriola Zurriola Plage de Zurriola girlfriends

2. La plage de la Concha

La plage de la Concha est incontournable lors de votre passage à San Sebastian. Faisant plus d’un kilomètre, vous aurez donc l’embarras du choix pour déposer votre serviette sur cet étendu de sable fin. L’île de Santa Clara, que l’on aperçoit au loin, donne aussi beaucoup de charme à la ville. La promenade au bord de l’eau est bien aménagée. On remarquera les lampadaires originaux tout le long ; ces derniers servent d’ailleurs de trophées pour le Festival International du film.

Saint-Sébastian san sebastian concha beach San Sebastian plage de la concha San Sebastian

3. La Cathédrale du Bon Pasteur

Construite au XIXème siècle, la cathédrale du Bon Pasteur est le bâtiment le plus haut de la ville. De nuit, avec les éclairages, on en prend plein les yeux.

san sebastian cathedrale san sebastian cathedrale

4. Le Mont Urgull

L’ascension du Mont Urgull se fait en 30 minutes à pied environ. Le chemin est sympa à faire mais je vous préviens que ça grimpe quand même pas mal. Les différents points de vue de la montée donnent du courage car la vue est imprenable sur les deux côtés de la ville.

san sebastian Bilbao friends San Sebastian urgull Zurriola

Au sommet, on peut visiter la Maison de l’Histoire qui témoigne du passé militaire de la ville. D’ailleurs, le Château de la Motte, construit sur la cime du mont Urgull était un lieu défensif de premier choix. De même, tout en haut, la sculpture du Sacré Coeur domine la ville. L’œuvre, de plus de 12 mètres de haut, a été réalisée par l’artiste Federico Coullaut en 1950.

San Sebastian

5. Lîle de Santa Clara

Faisant face à la plage de la Concha, cette charmante petite île se visite à pied en prenant le bateau depuis le petit port de San Sebastian. Pour les plus courageux, vous pouvez y aller à la nage. Pendant les grandes marées d’automne, il est même possible de regagner l’île à pied depuis le Peigne du Vent. Sur île, on trouve une petite plage, un phare ainsi que de nombreux sentiers aménagés pour marcher.

santa clara 

Où manger de bons churros ?

A la Chocolateria Santa Lucia

Pour le goûter, rien de plus local que de s’arrêter boire un chocolat chaud accompagné de churros. Si cela vous tente, j’ai l’endroit qu’il vous faut : Santa Lucia. Dès 16h, cette formule fait un véritable tabac auprès de tous les gourmands.

image

Où dormir à San Sebastian ?

Au Mercure Monte Igueldo**** :

Perché au sommet d’une colline, l’hôtel Monte Igueldo domine la ville et le golfe de Gascogne permettant ainsi de jouir d’une vue à couper le souffle. De même, l’établissement se situe à proximité du vieux phare de la ville, d’où vous pourrez emprunter le téléphérique qui conduit à la célèbre plage de la Concha. Les 125 chambres de l’hôtel sont toutes très bien décorées. Bien évidemment, les chambres vue mer sont équipées d’un balcon afin de contempler ce panorama d’exception de jour comme de nuit. Ce sont des chambres privilège mais honnêtement le supplément vaut vraiment le coup. La suite de mon article sur l’hôtel par ici.

Mercure Monte Igueldo San Sebastian Mercure Monte Igueldo San Sebastian