J’affectionne tout particulièrement la ville de Lyon. Il faut dire qu’on ne s’ennuie jamais notamment grâce aux différents événements qui rythment l’année. Mon préféré est la fête des lumières, qui a lieu chaque année en décembre, et qui est à voir au moins une fois dans sa vie. De même, les amateurs de gastronomie seront servis car un large choix de restaurants, brasseries et bouchons lyonnais ravissent autant les papilles que les pupilles. Côté visites, là encore vous aurez de quoi faire. Je vous suggère en priorité de grimper à la Basilique de Fourvière, de vous promener au parc de la Tête d’Or ou encore de visiter un des nombreux musées de la ville.
Je vais maintenant vous parler d’un hébergement atypique qui vaut le détour et qui sera idéal pour votre séjour lyonnais.
L’Hôtel Fourvière Lyon – Blog voyage
- L’hôtel
- La réception hors du commun
- Les chambres
- Le Spa
- Le petit déjeuner
- Les Téléphones – restaurant de l’hôtel
- Pour réserver
- Visiter Lyon
- Où manger à Lyon ?
1. L’hôtel Fourvière de Lyon
Quoi de plus insolite que de passer une nuit dans un ancien couvent complètement rénové en hôtel 4 étoiles. C’est possible au Fourvière Hotel Lyon situé près de la célèbre église Fourvière sur les hauteurs de la ville. L’hôtel réinvente l’ancien couvent édifié par Bossan en 1854 pour les soeurs de la visitation. Il s’ouvre également sur le parc des Hauteurs, un paisible écrin de verdure ouvert au public et apprécié des riverains qui peuvent venir se promener.
Avec son carré parfait de 700m2, j’ai eu un coup de coeur pour le jardin du cloître. De jour comme de nuit, la visite vaut le détour. Là encore, on retrouve une oeuvre de Pablo Reinoso intitulée Arrêt-sur-Nuage au centre du jardin. A la nuit tombée, l’éclairage est tel qu’il met réellement en avant la beauté du lieu.
A l’intérieur du couvent, la décoration combine intelligemment austérité et élégance. En effet, tout en gardant le cachet de l’époque, la modernité se marie parfaitement pour que chaque client se sente à l’aise. On remarquera également la présence répétée d’orchidées et de téléphones tout le long des couloirs. Les téléphones permettent aussi de conserver une rapidité dans le service malgré la contrainte de configuration des lieux, en offrant la possibilité de joindre directement le bar pour commander.
2. La réception hors du commun
Lorsqu’on arrive au Fourvière Hôtel, nous sommes tout de suite dans l’ambiance avec une salle de réception hors du commun. En effet, l’accueil des clients se fait dans l’ancienne chapelle du couvent. Cette dernière a bien sûr été désacralisée mais elle fait toujours son effet. En photo, cela rend déjà bien mais je vous assure qu’en vrai c’est encore plus impressionnant. Par ailleurs, il faut savoir que la chapelle a été intégralement restaurée à l’identique de septembre 2013 à juillet 2014 par l’Atelier Royal. Et cela, sous le patronage des Bâtiments de France. De même, on remarquera la présence d’un confessionnal et d’un banc pour le moins original. Je suis restée subjuguée par cette oeuvre d’art issue de la série Spaghetti Bench de Pablo Reinoso. D’ailleurs, l’artiste a réalisé cette oeuvre spécialement pour le FHL et l’a intitulé Fourvière Bench.
3. Les chambres du Fourvière Hôtel
A chaque étage sa couleur. Le rouge domine le rez-de-chaussée, le bleu est au premier étage et le jaune pour le second. L’hôtel compte 75 chambres réparties sur tous les niveaux. Ces dernières donnent sur l’extérieur de l’hôtel et non sur le jardin intérieur afin d’avoir plus d’intimité. On distingue cependant les 35 chambres cellules de 22m2 offrant un prix d’appel très compétitif. Ensuite, les 22 chambres classiques d’environ 30m2. Et pour finir, les 15 suites de différentes tailles dont une Suite Loft de 55m2.
Chaque chambre est à l’effigie d’une personnalité ayant marqué la ville de Lyon. Cela fait écho à la thématique du Fourvière Hôtel qui est de conter l’histoire de Lyon. Sa signature est justement “Si Lyon vous était conté”.
J’ai logé dans la chambre 1 et depuis l’extérieur on peut apercevoir le portrait du personnage. Au verso, on trouve d’ailleurs une petite biographie de la personne. J’ai beaucoup aimé ce concept apportant de bonnes informations sur Lyon.
De catégorie classique, je vous monte en photos et en vidéo la chambre que j’ai eu. J’en profite pour vous confirmer la qualité de la literie et le confort de la chambre.
4. Le Spa
Fourvière-les-Bains se compose d’un couloir de nage extérieur chauffé mais aussi d’un espace intérieur. Ce dernier compte un jacuzzi, des douches sensorielles ainsi qu’un hammam. Le spa ouvre tous les jours de 7h à 23h et permet de se relaxer pleinement après avoir arpenté les ruelles de Lyon.
Juste devant la piscine, il y a même un jeu de boules lyonnaises.
5. Le petit déjeuner
Tous les matins, un petit déjeuner buffet est servi autour du jardin du cloître dans les péristyles. Si le temps le permet, il est même possible de le prendre dehors. La qualité des produits utilisés est indéniable et on retrouve tout ce qu’il faut pour bien démarrer sa journée.
6. Le restaurant les Téléphones
Grâce à la restauration soignée du bâtiment, cela a permis de faire revivre les superbes tomettes et les voûtes de brique. Lui donnant un côté unique, les clients de l’hôtel mais aussi les personnes extérieures peuvent profiter du lieu autour d’un délicieux repas. Aux manettes de la cuisine du restaurant les téléphones, le jeune chef Damien Montereau. Je vous recommande d’ailleurs la salade niçoise à 17€ qui était délicieuse. Petite particularité pour commander ses boissons, on peut composer le 9 sur les téléphones afin de se faire servir. De même, le service est impeccable avec des amuses-bouches pour commencer et de très bons serveurs.
Plus d’adresses où manger à Lyon par ici !
7. Pour réserver
Si, comme moi, vous avez été séduit par cet hôtel, n’hésitez pas à les contacter directement pour vos réservations. Je vous garantis une nuit insolite dont vous vous souviendrez longtemps. De même, le personnel, attentionné et serviable, est un autre atout indéniable du Fourvière Hôtel.
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire