Les 3 Vallées

  1. Le domaine skiable
  2. Les tarif des forfaits
  3. Les activités à faire en hiver
  4. Les plus beaux hôtels des 3 Vallées
  5. Courchevel
  6. Méribel
  7. Val Thorens

1. Le Domaine Skiable

Le domaine skiable des 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde. En tout 8 stations sont regroupées : Courchevel, La Tania, Méribel, Val Thorens, Orelle, les Menuires, Saint-Martin de Belleville et Brides-les-Bains. Pour les fans de ski, vous aurez donc de quoi faire avec plus de 600 kilomètres de pistes ainsi que 160 remontées mécaniques. J’en profite pour vous joindre le plan des pistes des 3 Vallées. L’avantage du domaine, surtout quand il n’y a pas beaucoup de neige est que 85% des pistes sont au-dessus de 1800 mètres d’altitude.

2. Le tarif des forfaits

Pour la saison 2023-2024, le prix du forfait des 3 Vallées est de 75€ mais il est tout à fait possible de ne choisir qu’une station où skier. Par exemple, le forfait journée à Courchevel est à 68€. Tout dépend ensuite de votre niveau, du temps que vous voulez skier et des pistes que vous voulez faire.

Bon à savoir : les samedis vous bénéficiez de -20% sur le prix du forfait.

3. Les activités à faire en hiver

  • Ski et Snowboard : Avec plus de 600 kilomètres de pistes, c’est le paradis des amateurs de sports d’hiver, qu’ils soient débutants ou experts.
  • Randonnée en Raquettes : Explorez les sentiers enneigés à pied avec des raquettes pour un bon moment à la montagne
  • Ski de Randonnée : Partez à la découverte des itinéraires hors-pistes en explorant les montagnes avec des skis de randonnée.
  • Snowpark et Freestyle : Pour les amateurs de sauts et de tricks, les Trois Vallées offrent des snowparks aménagés spécialement pour les riders.
  • Balades en chien de traîneau : Vivez une expérience unique en conduisant votre propre traîneau tiré par des chiens huskies à travers les paysages enneigés.
  • Patinoire : Faites quelques tours de patinage sur glace en plein air.
  • Parapente : Prenez votre envol et profitez d’une vue imprenable sur les montagnes enneigées.
  • Fat Biking : Parcourez les sentiers enneigés en VTT équipés de pneus larges.
  • Ski Joëring : Glissez sur la neige en étant tracté par un cheval.
  • Cinéma : Détendez-vous en regardant un film au cinéma local.
  • Spa et Bien-Être : Détendez-vous dans l’un des nombreux centres de bien-être de la région, avec sauna, hammam et massages relaxants.

La Folie Douce 

Le concept de la folie douce est unique en son genre : c’est un restaurant d’altitude qui se transforme en boîte de nuit à ciel ouvert en pleine journée. Après 14h, peu à peu l’ambiance monte et on assiste à un véritable show combinant le chant et la danse. Toute l’équipe de la folie douce prend possession des lieux et danse sur les tables du restaurant en pleir air si le temps le permet sinon c’est à l’intérieur que ça se passe. Ambiance garantie ! Il existe 5 Folie Douce dont 2 sur le domaine des 3 Vallées : Val Thorens ainsi que Méribel-Courchevel. Pour lire mon article sur la Folie Douce de Méribel-Courchevel, c’est par ici.

  

4. Où dormir aux 3 Vallées ? Les plus beaux hôtels

Le Pashmina Le Refuge est un établissement d’exception situé à Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe. Niché à 2 350 mètres d’altitude, cet hôtel 5 étoiles offre un mélange parfait de luxe, de confort et de charme alpin. Les chambres et suites, toutes élégamment décorées, sont magnifiques. Et il est même possible de dormir dans 2 igloos haut de gamme qui donnent sur les pistes. On apprécie son spa intérieur et extérieur tout comme le restaurant étoilé.

  Pashmina le Refuge Hotel Val Thorens Pashmina le Refuge Hotel Val Thorens Pashmina le Refuge dormir dans un igloo

Toujours à Val Thorens, j’aime aussi beaucoup le Fahrenheit Seven qui se trouve également sur les pistes de ski. L’ambiance festive de cet hôtel est idéale pour ceux qui viennent faire la fête mais pas que. C’est aussi une belle adresse pour venir profiter de la station, de belles chambres, de son spa et de son restaurant avec sa grande terrasse panoramique.

Fahrenheit Seven Val Thorens

Il est bon de savoir que le Fahrenheit Seven est aussi à Courchevel-Moriond. J’y suis allée en famille et c’est vraiment un bel établissement à tester avec des enfants pour un séjour au ski. Par ici pour lire mon expérience sur le Fahrenheit Seven de Courchevel et mes bonnes adresses pour partir au ski avec des enfants.

J’ai une autre bonne adresse pour séjourner dans les Alpes en famille : l’AlpenRuitor de Méribel-Mottaret. Idéal pour les enfants, l’hôtel se trouve au pied des pistes dont une spécialement faite pour apprendre. Le personnel est habillé en tenue traditionnelle et les chambres sont spacieuses et bien décorées. En famille, les chambres quadruples font le bonheur des petits comme des grands.

AlpenRuitor Meribel-Mottaret AlpenRuitor Meribel-Mottaret AlpenRuitor Meribel-Mottaret AlpenRuitor Meribel-Mottaret  petit déjeuner Alpenruitor

Par ici pour trouver d’autres hôtels sur Booking à vos dates de séjour !

5. Courchevel

C’est LA station la plus huppée des Alpes. Mieux vaut être prévenu avant de s’y rendre car les prix des restaurants et des hôtels sont plus élevés qu’ailleurs. Néanmoins, elle mérite le détour. C’est également l’occasion de tester des activités hors du commun telles que des balades en montgolfières, de l’hélicoptère, du deltaplane, du chien de traîneau ou encore de la conduite de dameuses.

Quand on parle de Courchevel, il est préférable de spécifier de quel village on parle. En effet, à l’entrée on trouve la ville du Praz, ensuite Courchevel 1550, puis Courchevel 1650 avant d’arriver à Courchevel 1850. Vous l’aurez compris, en fonction de l’altitude, le nom change et l’ambiance aussi mais toutes sont reliées au domaine skiable.

Plus d’infos sur mon article complet sur Courchevel !

  

6. Méribel

Poursuivons ensuite avec la charmante Méribel. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 parties à Méribel. Il y a celle où se trouve le village avec les restaurants et magasins et une autre plus haut appelée Méribel-Mottaret. Pour retrouver la liste des activités que je préconise dans cette station, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur Méribel.

Méribel folie douce

7. Val-Thorens

Val-Thorens est mon troisième coup de coeur des 3 Vallées. En effet, j’aime beaucoup son architecture avec ses pistes traversant le village. Là encore, il y a une multitude de choses à faire dans la station ; que ce soit en lien avec le ski ou non. Val Thorens se situe à 2300m dans la vallée de la Tarentaise. C’est la plus haute station de ski d’Europe. De plus, la vue imprenable sur les sommets enneigés, notamment sur le majestueux Mont Blanc, offre un spectacle à couper le souffle.

Plus d’infos sur mon article complet sur Val Thorens !

Val Thorens Val Thorens

Toujours dans les Alpes, poursuivez avec mon article sur les Portes du Soleil qui est un autre domaine skiable qui mérite le déplacement.

Activités hiver 3 vallées – Où dormir dans les 3 vallées – Hôtels 3 vallées


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.